Rechercher
Rechercher

Agenda - Associations

Roads for Life remet des certificats à une nouvelle vague de diplômés

La présidente de Roads for Life (RFL), Zeina Kassem, a déclaré que « la stratégie politique en matière de santé au Liban devrait prendre en compte la création de centres spécialisés en traumatologie ». Le ministère de la Santé envisage de « mettre au point de nouvelles normes modernes relatives aux urgences dans les hôpitaux gouvernementaux et privés » comme un prélude à la création de ces centres, a-t-elle ajouté au cours de la cérémonie de remise des certificats aux professionnels ayant complété les sessions de formation spécialisées « ATLS », « ATCN » et « PHTLS », destinées aux urgentistes, aux membres des corps infirmiers et aux secouristes de la Croix-Rouge libanaise (CRL).
Ces sessions « sont un droit pour chaque infirmière et infirmier et pour tout le secteur de médecine d'urgence », a encore insisté Zeina Kassem, soulignant que « les efforts déployés ne sont toujours pas à la hauteur des espérances, vu l'absence de services d'urgences modernes notamment dans les hôpitaux périphériques ».
Et Zeina Kassem d'ajouter : « Les traumatismes ont poussé les gouvernements du monde entier à créer des unités de traumatologie et à les intégrer à leur politique durable en matière de santé. De tels centres spécialisés font défaut au Liban, non seulement en raison de l'absence d'une politique de santé, mais aussi parce que la culture de secours ne figure pas au nombre des priorités gouvernementales. »
Les sessions de formation « ATLS » et « ATCN » ont été organisées avec la participation des hôpitaux suivants : l'Hôpital militaire, le Centre médical de l'Université américaine de Beyrouth (AUBMC), l'Hôtel-Dieu de France, l'hôpital Saint-Georges à Achrafieh, l'hôpital du Sacré-Cœur à Hazmieh, l'hôpital Tatari à Baalback, l'hôpital Notre-Dame de Zghorta, l'hôpital Hammoud à Saïda, les hôpitaux Rasheed et Badri Abboud en Syrie et le Heart Surgery Center à Damas. Les sessions « PHTLS » ont eu lieu avec la participation des secteurs suivants au sein de la CRL : Achrafieh, Furn el-Chebback, Jounieh, Antélias, Kornet Chehwan, Jbeil, Jeb Jannine, Zghorta, Qobeiyat, Hrar, Baabda, Aley, Beqaata, Deir el-Qamar, Qabr Chmoun, Choueifate, Tebnine et Baakline.

La présidente de Roads for Life (RFL), Zeina Kassem, a déclaré que « la stratégie politique en matière de santé au Liban devrait prendre en compte la création de centres spécialisés en traumatologie ». Le ministère de la Santé envisage de « mettre au point de nouvelles normes modernes relatives aux urgences dans les hôpitaux gouvernementaux et privés » comme un prélude à la...