Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Obama inaugure un musée pour mieux comprendre l’histoire afro-américaine

Barack Obama a inauguré samedi le musée de l'histoire afro-américaine à Washington, symbole de la place centrale des Noirs aux États-Unis, dans l'espoir qu'il servira de trait d'union dans un contexte racial tendu. Des milliers de personnes, en écrasante majorité des Noirs, ont convergé des quatre coins de l'Amérique pour assister à l'ouverture du Musée national de l'histoire et de la culture afro-américaines (NMAAHC), situé sur le National Mall, cette immense coulée verte à deux pas de la Maison-Blanche. Une série de concerts au ton engagé, dénonçant le racisme et les brutalités policières, ont accompagné l'inauguration.
« Nous ne sommes pas un fardeau ou une tache pour l'Amérique (...) Nous somme l'Amérique », a-t-il lancé, sur l'esplanade du musée, un imposant bloc ultramoderne et paré de bronze. Le NMAAHC, un projet centenaire enfin finalisé, rassemble des milliers d'objets racontant l'histoire des Noirs, de l'esclavage à l'accès aux droits civiques, en passant par la ségrégation, ainsi que leurs contributions dans la culture, le sport et la société.

Barack Obama a inauguré samedi le musée de l'histoire afro-américaine à Washington, symbole de la place centrale des Noirs aux États-Unis, dans l'espoir qu'il servira de trait d'union dans un contexte racial tendu. Des milliers de personnes, en écrasante majorité des Noirs, ont convergé des quatre coins de l'Amérique pour assister à l'ouverture du Musée national de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut