Rechercher
Rechercher

Liban

Le camp de Beddaoui dans le collimateur de l’armée

La troupe réclame la reddition du Palestinien Chadi Khatib après un incident sécuritaire isolé.

Au lendemain de la série de redditions et des arrestations en série qui s'est produite dans le camp palestinien de Aïn el-Héloué au cours des derniers mois, c'est le camp de réfugiés de Beddaoui, dans le Nord, qui est aujourd'hui sous les projecteurs.
Depuis l'incident dit « isolé » qui a braqué de nouveau la lumière, durant la fête d'al-Adha, sur ce camp connu pourtant pour sa relative stabilité, la tension est montée d'un cran et les efforts sont déployés de part et d'autre pour un retour au calme.
Dans les faits, c'est un incident sécuritaire anodin au départ – une bagarre entre de jeunes Libanais et d'autres Palestiniens autour d'une priorité de parking près d'un parc d'attraction – qui a mis le feu aux poudres, l'empoignade ayant dégénéré en échange de coups de feu suivis d'une bombe sonore. Deux personnes ont été blessées, une femme et un jeune homme.
Immédiatement, l'armée est intervenue en bouclant le secteur, imposant des mesures de sécurité strictes aux alentours du camp, à la recherche des fauteurs de troubles. Les soldats ont demandé au comité de sécurité mixte du camp d'intervenir pour leur remettre les jeunes Palestiniens impliqués.
« Les membres du comité de sécurité ont finalement réussi à convaincre deux d'entre eux qui se sont rendus aux services de renseignements de l'armée », a confié à L'Orient-Le Jour Badr Arkan, le responsable du Front démocratique pour la libération de la Palestine
(FDLP) au Liban-Nord. Les pourparlers se poursuivent pour convaincre les autres personnes impliquées de faire de même, a ajouté M. Badr, qui se dit optimiste quant à un dénouement pacifique de cet incident.
L'armée libanaise a toutefois saisi l'occasion de cet incident pour réclamer, dans la foulée, un jeune Palestinien, Chadi el-Khatib, qui se trouve à Beddaoui et qui est recherché par les services de renseignements depuis plus de quatre mois. Il est soupçonné d'avoir contribué au recrutement et à l'envoi de jeunes combattants palestiniens en Syrie et d'avoir lui-même pris part à la guerre dans ce pays.
Dans un communiqué publié dimanche, la famille du jeune homme a tenu à réitérer son attachement à la sécurité et à la stabilité du camp, soulignant que « l'affaire est en cours de règlement ». Le communiqué précise toutefois que la solution passe par la « garantie des droits du jeune homme et le respect du principe de présomption d'innocence », laissant entendre que Chadi serait prêt « à expliquer son cas devant les autorités libanaises et à clarifier la situation ».
« La famille est prête à convaincre Chadi el-Khatib de se rendre aux services de l'armée à condition qu'on lui accorde le droit de s'expliquer. Elle requiert en outre qu'il soit confronté par des preuves tangibles qui fondent les crimes qui lui sont imputés et non par de simples allégations avancées par des informateurs », précise encore M. Arkan, qui se dit optimiste quant à un règlement prochain de l'affaire.
Dans un communiqué rendu public hier, le responsable du FDLP a insisté sur les relations de bon voisinage que les réfugiés palestiniens tiennent à préserver avec les Libanais, la sécurité et la stabilité dans le pays et dans les camps étant dans l'intérêt des deux parties.
« Le peuple palestinien n'est pas en état d'hostilité avec les Libanais. Les camps ne deviendront plus jamais le flanc mou du Liban car leur sécurité et leur stabilité sont intimement liées à la stabilité de l'ensemble du pays », a-t-il dit.

Au lendemain de la série de redditions et des arrestations en série qui s'est produite dans le camp palestinien de Aïn el-Héloué au cours des derniers mois, c'est le camp de réfugiés de Beddaoui, dans le Nord, qui est aujourd'hui sous les projecteurs.Depuis l'incident dit « isolé » qui a braqué de nouveau la lumière, durant la fête d'al-Adha, sur ce camp connu pourtant pour sa relative stabilité, la tension est montée d'un cran et les efforts sont déployés de part et d'autre pour un retour au calme.Dans les faits, c'est un incident sécuritaire anodin au départ – une bagarre entre de jeunes Libanais et d'autres Palestiniens autour d'une priorité de parking près d'un parc d'attraction – qui a mis le feu aux poudres, l'empoignade ayant dégénéré en échange de coups de feu suivis d'une bombe sonore. Deux...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut