Rechercher
Rechercher

Liban

Bassil : Chaque émigré devrait être un soldat de la cause libanaise

Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a participé le week-end dernier à New York à la conférence sur le potentiel de la diaspora libanaise. Cet évènement s'inscrit dans le cadre de l'initiative lancée il y a plus de deux ans par M. Bassil et qui vise à mobiliser les capacités de la diaspora libanaise au service du pays du Cèdre. Des centaines de participants venus des États-Unis et du Canada, essentiellement des émigrés d'origine libanaise, étaient présents à la conférence.
Prenant la parole, M. Bassil a appelé « chaque émigré à se mobiliser et à devenir le soldat de la cause du Liban ». « Il faut que les émigrés soutiennent le Liban qui est devenu un abri pour des millions de réfugiés et porte ainsi un lourd fardeau qui menace son système économique, financier, éducatif, social, sécuritaire, politique et démographique, a souligné M. Bassil. Si le Liban tombe, il n'y aura pas un endroit dans le monde entier où la tolérance, la vraie, sera de mise. Le Liban est aujourd'hui menacé de toutes parts, à commencer par la menace terroriste jihadiste qui constitue l'antithèse des idées de base sur lesquelles le Liban a été édifié. Le Liban a toujours été une mosaïque de minorités qui vivent en se respectant et dans un climat de paix », a poursuivi le chef de la diplomatie.
Et d'ajouter : « Les Libanais ont toujours été les artisans de leur propre succès. La diaspora le prouve. Nous avons toujours relevé les défis et nous avons toujours réussi à nous adapter à toutes les sociétés et à nous intégrer dans les pays d'accueil. Nous nous retrouverons à Beyrouth en mai prochain lors de la troisième conférence qui rassemblera la diaspora. Il faudra renforcer les liens de la diaspora libanaise avec le Liban. Il faudra aussi œuvrer pour tisser des liens qui rapprochent entre eux les Libanais de l'étranger. »

Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a participé le week-end dernier à New York à la conférence sur le potentiel de la diaspora libanaise. Cet évènement s'inscrit dans le cadre de l'initiative lancée il y a plus de deux ans par M. Bassil et qui vise à mobiliser les capacités de la diaspora libanaise au service du pays du Cèdre. Des centaines de participants...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut