Rechercher
Rechercher

Économie - Télécoms

Internet mobile : Harb demande à Alfa et Touch de lui proposer des forfaits moins chers

Le ministre des Télécoms, Boutros Harb, a indiqué que la baisse des tarifs devait concerner tous les types d’abonnements à l’Internet mobile. Photo P.H.B.

Le ministre des Télécoms, Boutros Harb, a affirmé hier lors d'une conférence de presse au ministère avoir « demandé aux opérateurs de téléphonie mobile – Alfa et Touch, respectivement gérés par l'égyptien Orascom et le koweïtien Zain – de formuler des propositions » pour baisser les prix des abonnements à l'Internet mobile.
« Le ministère cherche à réduire progressivement les prix des télécommunications au Liban », a déclaré M. Harb, sans toutefois donner plus de précisions concernant l'ampleur de la baisse envisagée. Le ministre a indiqué que cette révision des tarifs doit concerner « tous les types d'offres d'accès à l'Internet mobile (prépayées ou par abonnement) et doit être appliquée le plus rapidement possible ».
Plus tard dans la journée, le PDG d'Alfa, Marwan Hayek, a déclaré à l'occasion d'une autre conférence de presse, au siège de l'opérateur, qu'il était « prêt à réduire les tarifs pratiqués par Alfa conformément à la demande du ministère des Télécoms dès lundi ». M. Hayek a également annoncé le lancement de deux nouvelles offres d'abonnement disponibles à des prix environ deux fois moins élevés que ceux en vigueur et incluant tous deux un accès à Internet. « Ces deux nouvelles offres font partie des propositions des opérateurs qui ont déjà été validées par le ministère », a signalé à L'Orient-Le Jour une source proche du dossier.
« Le ministère a décidé de laisser une marge de manœuvre aux opérateurs de téléphonie mobile pour moduler la baisse plutôt que de leur imposer un nouveau tarif, afin d'encourager la concurrence entre Alfa et Touch », explique de son côté la conseillère de M. Harb, Margot Moussy. « Le ministère espère également, à travers cette baisse, encourager la commercialisation des services sur le réseau 4G+ qui est actuellement en cours de déploiement sur le territoire libanais », poursuit-elle.
Le volet mobile de la stratégie quinquennale de développement des télécoms lancée par M. Harb en juillet 2015 – et doté d'un budget de 150 millions de dollars sur les 650 de l'ensemble du plan – prévoit notamment le déploiement progressif du réseau 4G+ sur l'ensemble du territoire d'ici à fin 2016. Selon Mme Moussy, quelque 800 antennes-relais sur 2 715 au total ont déjà été adaptées à cette norme. Elle ajoute que le ministère n'anticipe « aucun retard » dans la mise en œuvre de ce projet.
Par ailleurs, depuis l'annulation, en décembre 2015, de l'appel d'offres international pour la gestion triennale des réseaux de téléphonie mobile, les contrats qui attribuent la gestion d'Alfa et de Touch à Orascom et Zain restent renouvelés unilatéralement et sur base mensuelle par le ministère des Télécoms, le Conseil des ministres ne s'étant toujours pas prononcé sur ce sujet.

P.H.B.

Le ministre des Télécoms, Boutros Harb, a affirmé hier lors d'une conférence de presse au ministère avoir « demandé aux opérateurs de téléphonie mobile – Alfa et Touch, respectivement gérés par l'égyptien Orascom et le koweïtien Zain – de formuler des propositions » pour baisser les prix des abonnements à l'Internet mobile.« Le ministère cherche à réduire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut