Rechercher
Rechercher

Sport - Mondial 2006

Beckenbauer accusé d’avoir encaissé 5,5 millions d’euros pour son travail « bénévole »

Franz Beckenbauer (71 ans), légende du foot allemand, est déjà soupçonné d’achat de voix dans l’attribution de la Coupe du monde 2006 à l’Allemagne. Christof Stache/AFP

Franz Beckenbauer, qui avait affirmé avoir travaillé gracieusement comme président du comité d'organisation du Mondial 2006 en Allemagne, aurait en fait touché 5,5 millions d'euros selon l'hebdomadaire Der Spiegel, dans une accusation aussitôt contestée par les avocats du « Kaiser ». Selon le Spiegel, dans son édition d'hier, l'ancien joueur de l'équipe d'Allemagne et du Bayern Munich aurait en plus tenté de dissimuler cette somme au fisc.
Cette nouvelle affaire n'a apparemment rien à voir avec les autres enquêtes ouvertes contre Beckenbauer dans le cadre de l'organisation du Mondial 2006, si ce n'est qu'elle écorne encore un peu plus l'image d'un personnage emblématique du football allemand. Les avocats de Beckenbauer ont présenté, hier, leur version, affirmant, d'une part, que les sommes perçues résultaient d'une activité privée pour l'un des sponsors de la Coupe du monde et, d'autre part, que l'argent avait été correctement déclaré au fisc d'Autriche, son pays
de résidence.
L'information a en tout cas provoqué la colère du président de la Fédération allemande de football (DFB), Reinhard Grindel, qui a accusé Beckenbauer (71 ans) et les organisateurs du Mondial 2006 d'avoir menti et trompé l'opinion publique. Selon le site Internet du Spiegel, c'est bien la DFB qui a versé l'argent à Beckenbauer, dans le cadre de contrats prévoyant de lui rétrocéder une partie des recettes réalisées grâce au sponsor Oddset, une société de paris sportifs qui a utilisé son image dans une campagne publicitaire. L'argent aurait été pris sur une donation de 12 millions d'euros faite par Oddset au comité d'organisation. C'est exactement l'explication des avocats de Beckenbauer pour réfuter toute manipulation immorale. Selon eux, il s'agit bien d'un paiement pour une prestation publicitaire, et non pour le travail d'organisation du Mondial.
L'ancien président de la DFB, Theo Zwanziger, a également volé au secours de Beckenbauer : « Tout est en ordre, a-t-il dit. Ces versements n'étaient pas une rémunération pour le travail de Beckenbauer au comité d'organisation. On ne pouvait pas demander, en plus, à Beckenbauer de faire cadeau de sa valeur publicitaire. »
Dans des procédures complètement séparées, la justice suisse et la Fifa ont ouvert des investigations sur de possibles actes de corruption au moment de l'attribution du Mondial 2006 pour obtenir un vote favorable en faveur de l'Allemagne. La candidature allemande l'avait emporté de justesse, par 12 voix contre 11, sur celle de l'Afrique du Sud. Beckenbauer est directement visé par les soupçons d'achat de voix.

(Source : AFP)

Franz Beckenbauer, qui avait affirmé avoir travaillé gracieusement comme président du comité d'organisation du Mondial 2006 en Allemagne, aurait en fait touché 5,5 millions d'euros selon l'hebdomadaire Der Spiegel, dans une accusation aussitôt contestée par les avocats du « Kaiser ». Selon le Spiegel, dans son édition d'hier, l'ancien joueur de l'équipe d'Allemagne et du Bayern Munich aurait en plus tenté de dissimuler cette somme au fisc.Cette nouvelle affaire n'a apparemment rien à voir avec les autres enquêtes ouvertes contre Beckenbauer dans le cadre de l'organisation du Mondial 2006, si ce n'est qu'elle écorne encore un peu plus l'image d'un personnage emblématique du football allemand. Les avocats de Beckenbauer ont présenté, hier, leur version, affirmant, d'une part, que les sommes perçues résultaient d'une...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut