Rechercher
Rechercher

Cinema- - Événement

Durant quatre jours « Maskoon » hante Beyrouth

C'est la première édition en son genre. La première à avoir donné l'affiche au cinéma fantastique. Frissons assurés jusqu'au 18 septembre au cinéma Metropolis Empire Sofil et à Station.

« Evolution » de Lucile Hadžihalilovi.

Lancement hier du festival du cinéma fantastique avec le film Swiss Army Man de Dan Kwan et Daniel Scheinert. Grâce à la productrice Myriam Sassine et au responsable de développement Antoine Waked de Abbout Productions, le projet a enfin vu le jour. Et pour atteindre ses ambitieux objectifs, « Maskoon » a signé un partenariat avec l'Association Metropolis, l'Alba et Cinemoz. À long terme, ce festival vise à devenir la référence pour les fans de films de genre dans la région tout en constituant une plateforme dans le monde arabe pour la projection et la promotion des meilleurs films fantastiques, d'horreur et de science-fiction. Swiss Army Man était le film idéal pour inaugurer l'événement. « Un mélange de comédie et de tragédie qui annonce les couleurs du reste du festival », a dit Antoine Waked. Outre la projection au Metropolis Empire Sofil et deux masterclass, c'est à Station qu'aura lieu la clôture avec la projection des films arabes ainsi que le groupe des Bunny Tylers (Charbel Haber et Fadi Tabbal) qui accompagneront six courts-métrages muets du cinéaste espagnol Segundo De Chomon. De plus, Cinemoz, partenaire de l'événement, organisera plusieurs activités autour de cette clôture.

Des masterclass à ne pas rater

Chadi Abo et les effets visuels
Chadi Abo est un metteur en scène et producteur de VFX. Il a commencé sa carrière en animation après des études à l'Ensad (Paris). À son actif, des films comme Clash, Arthur et les Invisibles, Fast & Furious 4, Michel Vaillant... Il est aussi le cofondateur et manager du studio Hecat et est devenu la passerelle qui consiste à rapprocher des réalisateurs/producteurs arabes (Afrique du Nord, Moyen-Orient) des studios d'effets visuels européens.
Pour Abo, Hecat a tendance à faire de l'accompagnement très en amont, dès la préproduction. Lors du tournage, leur équipe se retrouve aussi souvent derrière la caméra, de façon à montrer aux réalisateurs locaux comment tourner au mieux sur fond vert.
Masterclass demain, vendredi 16, à 18 heures, au Metropolis.
Dan Frye : le maquillage et ses effets spéciaux
Les effets spéciaux de maquillage dans les films, Dan Frye les connaît. Avec une carrière qui débute à l'âge de 14 ans et une expérience de 32 ans à New York, Los Angeles et Londres, Frye inscrit aujourd'hui à son palmarès Terminator 2, Ghostbusters, Last Action Hero et Nightmare on Elm Street 5.
Il partagera son expérience le samedi 17 septembre à 18h30 au Cinéma Metropolis Empire Sofil.

Programme

Metropolis Empire Sofil

Aujourd'hui jeudi 15
septembre
– 20 heures : Bakin de Can Evrenol (Turquie), suivi par des questions-réponses avec le metteur en scène
– 10h30 : Blind Sun de Joyce A. Nashawati (France/Grèce).

Vendredi 16
– 18 heures : masterclass Discover the Hidden World of VFX avec Chadi Abo
– 20 heures : Psycho Raman d'Anurag Kashyap (Inde)
– 22h30 : Evolution de Lucile Hadžihalilović (France).
Samedi 17
– 16 heures : Creature Designers : the Frankenstein Complex de Gilles Penso et Alexandre Poncet (France)
– 18h30 : masterclass Inside the Magic of Prosthetic Make-Up de Dan Frye
– 20h30: Under the Shadow de Babak Anvari (Iran)
– 22h30: Halloween de John Carpenter (États-Unis).

Station Beyrouth

Dimanche 18
– 19 heures : projection des courts-métrages arabes
– 20 heures : ciné-concert des films de Segundo Di Chomon. Par les Bunny Tylers.

Lancement hier du festival du cinéma fantastique avec le film Swiss Army Man de Dan Kwan et Daniel Scheinert. Grâce à la productrice Myriam Sassine et au responsable de développement Antoine Waked de Abbout Productions, le projet a enfin vu le jour. Et pour atteindre ses ambitieux objectifs, « Maskoon » a signé un partenariat avec l'Association Metropolis, l'Alba et Cinemoz. À long...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut