Rechercher
Rechercher

À La Une - L'Orient Littéraire

Quatre regards sur notre guerre

Quand quatre complices se rencontrent et évo-quent leurs souvenirs de guerre, cela peut donner un livre surprenant comme Drôle de guerre, récemment paru aux éditions Antoine avec des préfaces de Camille Menassa et Fifi Abou Dib. Écrit par Gabriel Gemayel, Georges Boustany et André Mégarbané, illustré par Armand Homsi (l'excellent caricaturiste du quotidien an-Nahar) et par des extraits d'archives de L'Orient-Le jour (comme cet encadré de la boutique Marise remerciant les miliciens d'avoir restitué la marchandise volée !), ce recueil a pour fil directeur les « événements » de 1975-1990.

Malgré le tragique des situations décrites, le ton est souvent badin, toujours teinté d'humour, comme pour relativiser les choses ou pour mieux se moquer de l'absurdité de certaines situations rocambolesques. Qu'ils nous parlent des « tantét » pendant la guerre, de la bataille de Tell Zaatar (dont on vient de fêter le quarantenaire), des pillages, des superstitions d'une population déboussolée, de la pénurie de pain ou d'essence, ou qu'ils nous racontent les exploits de personnages pittoresques comme Raspoutine (le disquaire du coin !), Aboul Jamjem, El Ringo, « Euclide », Tansa, Aboul Ro3b, Bob ou Charif al-Akhaoui, les auteurs réussissent avec brio à reconstituer le décor de cette guerre incivile où l'anarchie était reine.

Certes, ce livre est moins une œuvre littéraire qu'un recueil de témoignages, mais il a l'immense mérite d'apporter sa contribution « sociologique » à la construction de la mémoire de la guerre – une œuvre colossale à peine amorcée.

 

BIBLIOGRAPHIE
Drôle de guerre : Histoires absurdes d’une guerre incivile de Gabriel Gemayel, Georges Boustany et André Mégar, illustré par Armand Homsi, éditions Antoine, 2016, 165 p.
 
 
Retrouvez l'intégralité de L'Orient littéraire ici
Quand quatre complices se rencontrent et évo-quent leurs souvenirs de guerre, cela peut donner un livre surprenant comme Drôle de guerre, récemment paru aux éditions Antoine avec des préfaces de Camille Menassa et Fifi Abou Dib. Écrit par Gabriel Gemayel, Georges Boustany et André Mégarbané, illustré par Armand Homsi (l'excellent caricaturiste du quotidien an-Nahar) et par...

commentaires (3)

D,ARAFAT D,HIER... AUX CLONES D,AUJOURD,HUI... LE DOSSIER N,EST PAS CLOS ENCORE...

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 42, le 11 septembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • D,ARAFAT D,HIER... AUX CLONES D,AUJOURD,HUI... LE DOSSIER N,EST PAS CLOS ENCORE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 42, le 11 septembre 2016

  • Dans la "construction de la mémoire de la guerre" comme cité dans l'article , faudrait pas oublier en chemin sa propre mémoire ...car c'est bien le criminel de guerre, Yasser Arafat et ses bandes armées , qui ont envahi le pays et l'ont profané, saccagé, violé ,les soit disant événement de 1975 -1990 s'appellent plutôt une guerre civile...imposée au Liban.

    M.V.

    12 h 33, le 11 septembre 2016

  • Souvenir banal de la guerre 75-90 : Je viens de Paris en 1980, je demande au taxi de me déposer chez des amis à la rue Mar-Elias pour aller le lendemain chez moi à Jounieh. A la rue Mar-Elias, j'ai rencontré Mohamed G. ancien voisin de mon lieu de travail à l'avenue des Français. Je lui ai demandé une seule question : De quoi tu vis ? Il me répond : On m'a donné un engin de guerre, je tire à l'aveuglette quelques salves par jour sur "l'autre côté" on me paye de quoi vivre avec ma famille.

    Un Libanais

    11 h 42, le 11 septembre 2016

Retour en haut