Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

"Le Pacte national doit être respecté", affirme Kanaan à Maarab

Le député Ibrahim Kanaan (Courant patriotique libre, CPL)  a insisté samedi sur la nécessité de respecter le Pacte national et d'appliquer la Constitution.

"Le problème n'est pas de quitter ce gouvernement ou les autres qui suivront. L'important est d'appliquer la Constitution et de respecter le Pacte national", a déclaré M. Kanaan à l'issue d'une rencontre avec le chef des Forces Libanaises (FL) Samir Geagea, à Maarab.
"Cela passe par l'adoption d'une nouvelle loi électorale et l'élection d'un chef de l'Etat garant de l'unité nationale et de la coexistence", a-t-il ajouté.

Le CPL a annoncé la suspension de sa participation au gouvernement ainsi qu'à la table du dialogue national, protestant contre ce qu'il estime être une marginalisation des chrétiens dans le partage du pouvoir.

Le 18 janvier, Samir Geagea avait annoncé son soutien à la candidature du fondateur du CPL, le général Michel Aoun, à la présidence de la République. Le 2 juin 2015, il avait effectué une visite surprise à Rabieh où il avait été reçu par Michel Aoun. Il s'agissait de la première rencontre en tête à tête entre les deux leaders chrétiens depuis 2005.
Une déclaration d'intentions sur laquelle se sont accordés le CPL et les FL avait été rendue publique à cette occasion.

Ce rapprochement entre les deux partis chrétiens a conduit ces derniers à s'allier à l'occasion des élections municipales dans de nombreuses localités du pays.

 

Le député Ibrahim Kanaan (Courant patriotique libre, CPL)  a insisté samedi sur la nécessité de respecter le Pacte national et d'appliquer la Constitution.
"Le problème n'est pas de quitter ce gouvernement ou les autres qui suivront. L'important est d'appliquer la Constitution et de respecter le Pacte national", a déclaré M. Kanaan à l'issue d'une rencontre avec le chef des Forces...