Rechercher
Rechercher

Liban - Éducation

Bou Saab décrète un allègement expérimental des programmes scolaires

Le Centre de recherche et de développement pédagogiques a été chargé d'appliquer une réduction de 15 à 20 % des matières.

Après avoir allégé « exceptionnellement » le programme de philosophie à la veille des épreuves du baccalauréat libanais, en juin dernier, et après avoir promis d'alléger le programme du brevet de 35 %, en vue de le débarrasser de « notions inutiles », le ministre de l'Éducation, Élias Bou Saab, a pris hier un arrêté ministériel portant sur un allègement expérimental, et donc temporaire, de l'ensemble des programmes scolaires.
Selon l'agence al-Markaziya, M. Bou Saab a assigné la tâche de révision au Centre de recherche et de développement pédagogiques (CRDP) qui a révisé les programmes suivant « des critères pédagogiques précis et clairs » qui permettraient d'alléger le « poids » des matières sans pour autant affecter négativement le reste des notions acquises par l'élève.
Un nombre de professeurs et de spécialistes des deux secteurs public et privé ont participé aux ateliers de travail organisés au CRDP, et ont décidé de suspendre temporairement l'enseignement de certaines séquences et leçons, et d'en réintégrer d'autres pour les cycles complémentaire et secondaire. Selon l'agence, les programmes ont été allégés de 15 à 20 %.
Au cours de ces chantiers, les comités se sont basés sur les notions qui aident les élèves à réussir les concours d'entrée aux universités, ainsi que sur les sujets qui intéressent la vie de tous les jours et qui se rapportent aux programmes adoptés internationalement.
Les comités ont approuvé à l'unanimité la suppression de sujets qui ne conviennent pas à la tranche d'âge de l'apprenant, les sujets redondants et la nécessité d'alléger les séances et de faciliter le processus d'apprentissage et de compréhension, ce qui viendra en aide aux élèves et aux professeurs également.
Quelles sont les modifications qui en résultent ? Les matières touchées par cette révision du programme, avec les notions omises, ont été publiées sur le site du CRDP. Ces matières sont : la physique, la chimie, les sciences de la vie et de la terre, les mathématiques, la philosophie générale et la philosophie arabe, l'éducation civique, l'histoire, la géographie, l'économie, la sociologie, le français langue seconde et langue étrangère, l'anglais langue seconde et langue étrangère, la langue et la littérature arabes.
Concrètement, les leçons sur la contraception, les maladies sexuellement transmissibles et l'ensemble du chapitre sur la reproduction humaine, en matière de sciences de la vie et de la terre, ont été supprimées. Par contre, des leçons sur le métabolisme ont été réintégrées. En philosophie générale par exemple, les leçons sur l'existence de Dieu, le rapport entre philosophie et religion et le rapport entre liberté et responsabilité ont été supprimées du programme. Quant à l'éducation civique, des leçons concernant les valeurs de la société civile, le droit de vote, la propriété publique et la planification urbaine ne seront plus enseignées.
M. Bou Saab a donné ses instructions à la direction générale de l'Éducation pour faire part de sa décision aux établissements scolaires, et publier la décision et les documents additionnels sur le site du CRDP.

Après avoir allégé « exceptionnellement » le programme de philosophie à la veille des épreuves du baccalauréat libanais, en juin dernier, et après avoir promis d'alléger le programme du brevet de 35 %, en vue de le débarrasser de « notions inutiles », le ministre de l'Éducation, Élias Bou Saab, a pris hier un arrêté ministériel portant sur un allègement expérimental, et...

commentaires (2)

ALLEGEMENT EXPERIMENTAL... LABORATOIRE AUX COBAYES ?

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 11, le 07 septembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ALLEGEMENT EXPERIMENTAL... LABORATOIRE AUX COBAYES ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 11, le 07 septembre 2016

  • "Quant à l'éducation civique, des leçons concernant les valeurs de la société civile, le droit de vote, la propriété publique et la planification urbaine ne seront plus enseignées." Bravo, tout ce qui fait de l'homme un bon citoyen a été éliminé... Vive l'anarchie, c'est tellement plus constructif, on le constate tous les jours... Et les extrordinaires valeurs d'un gouvernement stérile et nocif, elles ont été rajoutées au programme?????

    NAUFAL SORAYA

    07 h 51, le 07 septembre 2016

Retour en haut