Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Pour l’Onu, la Russie et le régime causent le plus grand nombre de victimes parmi les civils

La commission d'enquête de l'Onu sur la situation des droits de l'homme en Syrie a estimé hier que les attaques aériennes du régime syrien et de la Russie causaient le plus grand nombre de victimes parmi les civils. Présentant aux médias son 12e rapport portant sur la période allant de janvier à juillet 2016, la commission appelle à « revitaliser » la trêve entrée en vigueur en février et à lever les différents sièges imposés à près de 600 000 personnes. Cet appel intervient à un moment où, sur le front diplomatique, Washington et Moscou – qui ont négocié la trêve de février – s'avèrent incapables de s'accorder sur les moyens de réduire la violence en Syrie qui a fait plus de 290 000 morts. Le président de la commission, le Brésilien Paulo Pinheiro, a déploré la « recrudescence de la violence » enregistrée depuis fin mars, dénonçant « l'utilisation de la part de toutes les parties de tactiques ciblant les civils ».
« Pendant les six derniers mois, il y a eu une forte augmentation des attaques contre le personnel de santé et les centres médicaux » et « la majorité de ces attaques ont été menées par les forces progouvernementales », accuse la commission. Selon le rapport, dans les zones contrôlées par les rebelles dans la région d'Alep, au moins 20 hôpitaux et cliniques ont été détruits depuis janvier. Les enquêteurs font part de leur préoccupation quant au sort d'« au moins 300 000 civils » qui habitent dans la partie est de la ville d'Alep, des quartiers rebelles de nouveau complètement assiégés par le régime syrien depuis lundi. La commission indique par ailleurs avoir reçu des « informations crédibles » sur l'utilisation de chlore le 5 avril dernier au cours d'un bombardement du quartier de cheikh Maqsoud à Alep.

La commission d'enquête de l'Onu sur la situation des droits de l'homme en Syrie a estimé hier que les attaques aériennes du régime syrien et de la Russie causaient le plus grand nombre de victimes parmi les civils. Présentant aux médias son 12e rapport portant sur la période allant de janvier à juillet 2016, la commission appelle à « revitaliser » la trêve entrée en vigueur en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut