Rechercher
Rechercher

À La Une - Irak

Mossoul peut être reprise à l'EI d'ici la fin de l'année, selon un général américain

"C'est l'objectif du Premier ministre irakien" Haider al-Abadi de reprendre Mossoul aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI) "d'ici la fin de l'année", déclare le général américain Joe Votel, le chef du commandement militaire américain au Moyen-Orient.

Le dernier grand bastion de l'EI en Irak, la ville de Mossoul dans le nord du pays, peut être reprise aux jihadistes d'ici la fin de l'année 2016, a estimé mardi le général américain Joe Votel. Photo SAFIN HAMED / AFP

Le dernier grand bastion de l'EI en Irak, la ville de Mossoul dans le nord du pays, peut être reprise aux jihadistes d'ici la fin de l'année 2016, a estimé mardi le général américain Joe Votel, le chef du commandement militaire américain au Moyen-Orient.

"C'est l'objectif du Premier ministre irakien" Haider al-Abadi de reprendre Mossoul aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI) "d'ici la fin de l'année", et "mon évaluation est que nous pouvons atteindre l'objectif du Premier ministre", a déclaré le général américain lors d'une conférence de presse au Pentagone.
Le général Votel a prévenu qu'il y aurait des combats "très durs" pendant cette offensive pour reprendre la deuxième ville d'Irak.

 

(Pour mémoire : Les forces irakiennes reprennent Qayyarah, près de Mossoul)

 

Les jihadistes feront un usage "intensif" des engins explosifs et mines pour piéger la ville, et il y aura "du combat urbain très difficile". Les jihadistes "utiliseront des civils comme boucliers humains", a-t-il pronostiqué.
"Nous en sommes au point où nous arrivons vraiment dans le coeur du califat" autoproclamé par le groupe Etat islamique, s'est-il félicité.

Les forces armées irakiennes sont parvenues la semaine dernière à chasser le groupe Etat islamique de Qayyarah, une ville du nord de l'Irak qui pourrait s'avérer stratégique dans la bataille pour la reconquête de Mossoul.

A la faveur d'une offensive fulgurante en 2014, l'organisation ultraradicale s'était emparée de plusieurs pans du territoire irakien, faisant de Mossoul sa place forte.
Mais l'EI a perdu depuis du terrain face aux offensives de l'armée irakienne et des forces kurdes, soutenues par les raids aériens de la coalition antijihadiste.

 

Lire aussi

Deux batailles pour Mossoul

L'Irak exécute 36 personnes impliquées dans le massacre de Speicher

Les volontaires occidentaux se bousculent pour combattre les jihadistes en Irak

 

Pour mémoire

« À Mossoul, 700 femmes yazidies ont été vendues sur la place publique à 150 dollars pièce... »

Le dernier grand bastion de l'EI en Irak, la ville de Mossoul dans le nord du pays, peut être reprise aux jihadistes d'ici la fin de l'année 2016, a estimé mardi le général américain Joe Votel, le chef du commandement militaire américain au Moyen-Orient.
"C'est l'objectif du Premier ministre irakien" Haider al-Abadi de reprendre Mossoul aux jihadistes du groupe Etat islamique...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut