Rechercher
Rechercher

Culture - Événement

Le Festival d’Île-de-France met à l’honneur la créativité musicale libanaise

Pour son quarantième anniversaire, le Festival d'Île-de-France, point fort de la rentrée parisienne avec ses programmations éclectiques et toujours étonnantes, fait la part belle à la riche créativité musicale libanaise. C'est, pour cette institution qui se déploie dans tout le territoire francilien autour de Paris, l'occasion de célébrer son identité singulière, résolument ouverte sur les rencontres, le dialogue et la diversité des répertoires et des esthétiques.
C'est la talentueuse Fadia Tomb el-Hage (contralto), interprète de prédilection des compositeurs libanais de musique savante, qui ouvre les festivités avec un récital intitulé Voix sacrées, le 11 septembre (à 16h30, heure de Paris) en l'église Saint-Nicolas-Saint-Arnoult-en-Yvelines. En compagnie de Patrizia Bovi (soprano et harpe) et de Françoise Atlan (soprano), de Pepe Frana (oud) et de Gabriele Miracle (percussions), Fadia revisitera le répertoire sacré de la Méditerranée, dans une atmosphère à la fois mystique et joyeuse, qui transcende les frontières et les dogmes.
Le 2 octobre à 17h, au Théâtre de Fontainebleau, Jahida Wehbé fera luire Les lumières du Caire dans un concert-hommage aux grandes voix égyptiennes du début du XXe siècle. Parmi ces légendes, Oum Kalsoum et Asmahan. Jahida est entourée de plusieurs musiciens dont Élie Maalouf au piano et au buzuk.
Zad Moultaka – compositeur qui fait sans cesse dialoguer les deux mondes, l'oriental et l'occidental, par le biais d'un langage musical novateur, voire expérimental – présentera son dernier opus, UM, souverain moteur de toutes choses, méditation sonore inspirée du Livre tibétain des morts, le 7 octobre à 20h30 au théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine. Autour de l'artiste, l'ensemble vocal de Stuttgart et l'ensemble instrumental Ars Nova, tous placés sous la direction de Philippe Nahon.
Pour terminer, place aux très doués trublions, incarnations de l'avant-garde libanaise, Bachar Mar Khalifé et Mashrou' Leila, qui se produiront dans une création intitulée Beyrouth, le 8 octobre à 20h à la Cigale.
Belle programmation qui montre bien les différentes facettes du patrimoine musical libanais dans toute sa diversité et sa multiplicité, qu'il soit savant ou populaire.
www.festival_idf.fr

Pour son quarantième anniversaire, le Festival d'Île-de-France, point fort de la rentrée parisienne avec ses programmations éclectiques et toujours étonnantes, fait la part belle à la riche créativité musicale libanaise. C'est, pour cette institution qui se déploie dans tout le territoire francilien autour de Paris, l'occasion de célébrer son identité singulière, résolument ouverte...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut