Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Pollution industrielle : Hajj Hassan hausse le ton
Le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, assure que le ministère « ne va plus délivrer de licences d'exploitation industrielle aux entreprises qui ne respectent pas les normes environnementales ». Ces propos, tenus lors d'un atelier sur la pollution du lac Qaraoun organisé vendredi à Zahlé, ont été rapportés hier par l'Agence nationale d'information.
Selon M. Hajj Hassan, cette mesure s'applique notamment à la manière dont les industries traitent leurs déchets. « Le ministère de l'Industrie va apporter son aide à tous les propriétaires d'usines qui rencontrent des difficultés » dans ce domaine, a-t-il conclu.
Mercredi dernier, M. Hajj Hassan et le ministre de l'Environnement, Mohammad Machnouk, avaient déjà pressé les propriétaires des industries considérées comme les plus polluantes (cimenteries, usines de produits chimiques...) à mettre leurs installations en conformité avec les normes environnementales avant fin 2017. Une obligation qui découle du décret 8471 du 4 juillet 2012, qui institue notamment une licence spécifique délivrée par le ministère de l'Environnement et renouvelable trois ans et dont les conditions d'application varient en fonction des catégories d'industries.

Salaire minimum : les ouvriers du bâtiment vont manifester aussi
Le syndicat des ouvriers du bâtiment et du bois (SOBB) au Liban a appelé hier ses membres à participer au sit-in qui sera organisé le 1er septembre par l'Union nationale des syndicats des travailleurs (Fenasol) pour réclamer la hausse du salaire minimum, jugée « nécessaire » du fait de « l'augmentation du coût de la vie », selon son communiqué. Le SOBB a également reproché à la Confédération générale des travailleurs au Liban (CGTL) et au comité de l'indice des prix d'avoir « abandonné » la possibilité d'augmenter le salaire minimum.
Après avoir déclaré, fin juillet, envisager de relever de 78 % le salaire minimum, à 1,2 million de livres (800 dollars environ), le ministre du Travail, Sejaan Azzi, avait réuni le 9 août le comité de l'indice des prix pour en étudier la possibilité et son impact éventuel sur le secteur privé. Contrairement aux représentants du patronat et de la CGTL, plusieurs syndicats, dont le Fenasol et le SOBB, n'avaient pas assisté à cette réunion du comité qui avait finalement décidé de reporter son avis à septembre. Un avis que n'est pas tenu de suivre le Conseil des ministres.

Hausse des passagers à l'AIB fin juillet
Le nombre de passagers à l'Aéroport international Rafic Hariri a augmenté de 6,7 % en glissement annuel pour atteindre 4,16 millions de voyageurs (arrivées, départs et transits) sur les 7 premiers mois de 2016, selon les chiffres de l'AIB.
Plus en détail, le nombre d'arrivées a augmenté de 7,9 % sur un an à 2,15 millions de passagers, tandis que le nombre de départs a progressé de 5,7 % pour atteindre un peu plus de 2 millions.
En revanche, seuls 6 649 passagers ont transité par l'AIB fin juillet, ce qui représente une baisse de 32,3 % en glissement annuel.

Pollution industrielle : Hajj Hassan hausse le tonLe ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, assure que le ministère « ne va plus délivrer de licences d'exploitation industrielle aux entreprises qui ne respectent pas les normes environnementales ». Ces propos, tenus lors d'un atelier sur la pollution du lac Qaraoun organisé vendredi à Zahlé, ont été rapportés hier...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut