Rechercher
Rechercher

Économie - étude

La hausse des dividendes dans le monde a ralenti

Les dividendes versés aux actionnaires dans le monde ont progressé de 2,3 % au deuxième trimestre, avec un ralentissement aux États-Unis et une croissance marquée en Europe, selon une étude du gérant d'actifs Henderson Global Investors publiée hier.
Le montant total des dividendes mondiaux a atteint 421,6 milliards de dollars d'avril à juin, soit une hausse de 9,7 milliards par rapport au deuxième trimestre 2015, selon un communiqué du gestionnaire d'actifs.
La hausse est moins marquée qu'au premier trimestre, précise Henderson, « en raison, notamment, de la performance mitigée des États-Unis », peut-on lire dans l'étude.
La contribution américaine au montant total a ralenti, ce qui s'explique en particulier par « la solidité du dollar », précise le communiqué.
La place prépondérante de l'Europe s'explique pour sa part par le caractère saisonnier du versement des dividendes dans la région, « le plus prononcé au monde », selon le communiqué. Plus de 80 % des dividendes de l'année ont déjà été payés en Europe, « ce qui est encourageant pour les investisseurs », poursuit le communiqué.
La chute de la livre qui a suivi le Brexit aura un impact limité étant donné que nombre d'entreprises britanniques majeures payent leurs dividendes en dollars, explique Henderson.
Sur fond de moindre croissance économique mondiale au deuxième trimestre, Henderson révise par ailleurs à la baisse ses prévisions annuelles, à 1 160 milliards de dollars désormais contre 1 180 milliards auparavant, soit tout de même une augmentation de 1,1 % par rapport à 2015.
(Source : AFP)

Les dividendes versés aux actionnaires dans le monde ont progressé de 2,3 % au deuxième trimestre, avec un ralentissement aux États-Unis et une croissance marquée en Europe, selon une étude du gérant d'actifs Henderson Global Investors publiée hier.Le montant total des dividendes mondiaux a atteint 421,6 milliards de dollars d'avril à juin, soit une hausse de 9,7 milliards...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut