Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Commerce de détail

L’indice ACB/Fransabank poursuit sa baisse au 2e trimestre

L'indice de l'Association des commerçants de Beyrouth (ACB) et de la Fransabank, qui mesure l'activité commerciale de détail, a terminé le deuxième trimestre en baisse de 5,61 % en glissement annuel, pour s'établir à 48,9 points.
Un recul constaté malgré « le Ramadan et la fête du Fitr, deux périodes qui coïncident habituellement avec un regain de la consommation, surtout dans l'alimentaire et les biens de première nécessité », précise le communiqué de l'ACB et de la Fransabank. Pour les auteurs de l'étude, cette baisse est essentiellement liée à la situation politico-sécuritaire au « niveau régional et notamment en Syrie », ainsi qu'à la « situation politique et sociale sur la scène locale ». Des facteurs qui, combinés avec « la vacance présidentielle (qui dure depuis mai 2014) » et la « baisse du nombre de touristes, notamment ceux en provenance des pays du Golfe », ont un peu plus plombé la consommation et les investissements, note le rapport.
Calculé à partir d'une base de 100 points correspondant au quatrième trimestre de 2011, l'indice ACB et de la Fransabank pondère les résultats des entreprises en fonction du taux d'inflation calculé par l'Administration centrale de la statistique (ACS) – qui s'est établi à -4,68 % sur la même période.
Plus en détail, les chiffres d'affaires des commerçants dans une majorité de secteurs étudiés lors du calcul de l'indice ont terminé en forte baisse sur un an au deuxième trimestre. Les secteurs les plus touchés sont ceux des chaussures et des produits en cuir (-22,27 %), de la téléphonie mobile (-22,07 %), l'automobile (-20,19 %), les produits pharmaceutiques (-15,84 %) ou encore les accessoires de maison (-15,42 %). Seuls les équipements de construction (+13,37 %), la restauration (+7,68 %) et les alcools et spiritueux (+5,31 %) ont terminé le deuxième trimestre dans le vert comparé à la même période un an plus tôt.

L'indice de l'Association des commerçants de Beyrouth (ACB) et de la Fransabank, qui mesure l'activité commerciale de détail, a terminé le deuxième trimestre en baisse de 5,61 % en glissement annuel, pour s'établir à 48,9 points.Un recul constaté malgré « le Ramadan et la fête du Fitr, deux périodes qui coïncident habituellement avec un regain de la consommation, surtout...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut