Rechercher
Rechercher

Liban

Le système ne saurait être développé en l’absence d’un président, soulignent les Kataëb

Samy Gemayel en compagnie de l’ambassadeur du Brésil. Photo Ani

Le bureau politique du parti Kataëb a affirmé hier, au terme de sa réunion hebdomadaire sous la présidence de son chef, le député Samy Gemayel, que « le système libanais ne pourrait être développé ni le fonctionnement des institutions constitutionnelles et politiques renforcé en l'absence d'un président de la République ».
À la veille du 34e anniversaire de l'élection du président défunt Bachir Gemayel, le parti se rappelle « son mandat particulier, exemple de bonne gouvernance au niveau de la sauvegarde de la liberté, de la souveraineté et de l'indépendance ».
Dans un communiqué de presse publié par son bureau politique, le parti Kataëb a insisté sur son intention « de poursuivre son mouvement de protestation dans le but de préserver la santé des Libanais et leur environnement face au spectre de la mort lente », estimant que « le projet de dépotoirs des déchets non triés transformera les régions en zones de catastrophe naturelle ». Et d'ajouter : « La décentralisation est la solution idéale au dossier des déchets. »
Le parti a souligné son « refus catégorique de tout projet de développement ne se soumettant pas à une étude
préalable portant sur son impact écologique, effectuée par des parties crédibles ».
Sur un autre plan, le parti a mis en garde contre le risque de voir « les fondements de l'État civil bafouer à la suite de la publication de décisions municipales à caractère religieux prohibant la vente de boissons alcoolisées ou annulant des festivités touristiques ». Le bureau politique Kataëb a également renouvelé l'appel pour « l'application de la loi concernant l'annulation du crime d'honneur légiférée par le Parlement ».
Par ailleurs, Samy Gemayel a reçu hier au siège central du parti à Saïfi l'ambassadeur du Brésil au Liban Jorge Geraldo Kadri, en présence de son conseiller Michel Khoury. La discussion a porté sur les développements sur la scène locale ainsi que sur les relations entre les deux pays et les moyens de relancer la coopération bilatérale.

Le bureau politique du parti Kataëb a affirmé hier, au terme de sa réunion hebdomadaire sous la présidence de son chef, le député Samy Gemayel, que « le système libanais ne pourrait être développé ni le fonctionnement des institutions constitutionnelles et politiques renforcé en l'absence d'un président de la République ».À la veille du 34e anniversaire de l'élection...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut