Rechercher
Rechercher

Liban

L’UPL et les ventes de terrains appartenant à des chrétiens

Les ventes de terrains appartenant à des chrétiens à des non-chrétiens étaient au centre d'une réunion de travail entre le secrétaire général de l'Union pour le Liban (UPL), Massoud Achkar, et Talal Doueihy et Pierre Atallah, respectivement président et secrétaire général du Mouvement de la terre.
M. Achkar a rendu hommage aux efforts déployés par MM. Doueihy et Atallah pour préserver l'identité de la terre libanaise.
M. Doueihy a présenté les résultats d'une étude effectuée par son mouvement et qui a pour thème la vente des terrains appartenant aux chrétiens et la confiscation de certains terrains appartenant initialement à des chrétiens. Cette étude ainsi que diverses informations relatives au dossier ont été remises au patriarche maronite.
Selon un communiqué de l'UPL, les personnes présentes ont estimé que « le recul dans la protection des terrains appartenant à des chrétiens a commencé avec les accords de Taëf et la réduction des prérogatives du chef de l'État, ce qui avait facilité l'adoption de la loi sur le droit des étrangers à la propriété et la loi sur les naturalisations. Cela a provoqué un déséquilibre grave au niveau de l'équilibre confessionnel et démographique du pays. Malgré le retrait syrien du Liban en 2005, cette erreur n'a pas été corrigée ».
Les personnes réunies sont convenues de suivre le dossier et de « penser à des initiatives qui contribueraient à réduire les ventes de terrains appartenant à des chrétiens afin que la terre préserve son identité ».

Les ventes de terrains appartenant à des chrétiens à des non-chrétiens étaient au centre d'une réunion de travail entre le secrétaire général de l'Union pour le Liban (UPL), Massoud Achkar, et Talal Doueihy et Pierre Atallah, respectivement président et secrétaire général du Mouvement de la terre.M. Achkar a rendu hommage aux efforts déployés par MM. Doueihy et Atallah pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut