Rechercher
Rechercher

À La Une - Jeux Olympiques

JO-2016 : Le chassé croisé Bolt-Phelps parasité par le dopage russe

Le champion mondial Usain Bolt (au centre). Fabrice COFFRINI/AFP

Deux comètes se croisent aux jeux Olympiques de Rio samedi: le Jamaïcain Usain Bolt, superstar du sprint, est entré tranquillement en scène en séries du 100 m alors que l'Américain Michael Phelps nage pour la dernière fois de sa carrière, avec comme objectif une 28e médaille.

Un rendez-vous magique, mais court-circuité en milieu de journée par le fantôme toujours menaçant du dopage : La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a annoncé à l'AFP l'exclusion de la russe Darya Klishina. Klishina avait échappé jusqu'à présent à l'exclusion des athlètes russes, pronooncée en juin par l'IAAF à la suite de révélations dès novembre 2015 sur un système de dopage organisé.
Le passe-droit accordé à l'athlète, âgée de 25 ans, était lié à son installation en Floride depuis 2013.

Le retrait de son accréditation "est fondé sur une nouvelle information que nous avons reçue et partagé avec Darya la semaine dernière", a indiqué un porte-parole de l'IAAF. Selon une source proche du dossier, elle serait citée nommément dans le rapport McLaren, publié le 18 juillet et pointant un système de dopage d'Etat en Russie.

Bon an, mal an, comme depuis le début des Jeux, le sport tente pourtant de conserver ses droits. La natation a dominé la première semaine, avec un Phelps stratosphérique, et l'athlétisme va phagocyter la seconde, avec un Bolt tout aussi ambitieux : il y avait bien une passation de pouvoir samedi entre deux sports et deux monstres sacrés.

(Lire aussi : Aux JO, un judoka égyptien battu par un Israélien refuse de lui serrer la main)



Usain Bolt a pris le premier relais dans la matinée. Sous le soleil de Rio, le Jamaïcain a dégagé une belle impression de facilité en remportant sa série en 10 sec 07/100e.

Une reine du 100 m en soirée

"L'Eclair" a annoncé sa volonté de réaliser pour la troisième fois le triplé (100, 200 et 4X100), un exploit jamais réalisé. De quoi comptabiliser neuf médailles d'or en tout, et rejoindre le Finlandais Paavo Nurmi et l'Américain Carl Lewis au rang des sportifs les plus titrés de l'histoire des Jeux en athlétisme.
Mais il doit aussi défendre l'image de son sport, face notamment à l'Américain Justin Gatlin, auteur du meilleur temps des séries (10.01), deux fois suspendu durant sa carrière. Il a purgé un total de cinq ans à l'écart des tartans et ne doit la poursuite de sa carrière qu'à la mansuétude de la lutte antidopage dans le passé.

Après les séries des messieurs dans la matinée, les dames se disputeront l'or sur 100 m en soirée.
A la recherche d'un troisième titre d'affilée, la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce devra se méfier de Dafne Schippers, arrivée des épreuves combinées il y a deux ans après y avoir acquis force et résistance. Mais un titre du 100 m féminin n'est plus venu en Europe depuis 1980. Et encore, les Jeux de Moscou avaient été boycottés par les Etats-Unis...

Sur la distance cent fois plus longue, le Britannique Mo Farah tentera de rééditer le doublé de Londres (5.000 et 10.000 m) face aux Kenyans et aux Ethiopiens.

Dans la seconde finale d'un lancer de ces Jeux, après le poids dames vendredi, le disque messieurs est resté dans la famille. L'Allemand Christoph Harting est devenu champion olympique avec un 6e et dernier essai à 68,37 m. Il succède à son frère aîné Robert, sacré à Londres en 2012 et éliminé la veille en qualifications.

Phelps, pas quatre ans de plus

L'autre grande star des Jeux, Michael Phelps, s'apprête lui à quitter les bassins à l'issue du relais 4x100 m 4 nages en soirée, après avoir décroché sa 27e médaille olympique (en argent) vendredi sur 100 m papillon.

Au passage, Phelps, qui avait pris sa retraite en 2012 avant de retrouver le chemin de la piscine, a rejetté toute idée d'un retour pour les JO-2020 à Tokyo. "Non, c'est fini", a-t-il dit. "Je ne vais pas faire quatre ans de plus. Je m'en tiens à ma parole."
Dans les bassins, il disposait à Rio d'une solide alter ego. Katie Ledecky a triomphé sur le 800 m nage libre en humiliant ses adversaires et en effaçant des tablettes le record du monde de la distance avec un ébouriffant 8 min 04 sec 79/100e. Elle s'offre au passage le triplé 200-400-800 m.

De fait, la plupart des grands favoris n'ont pas tremblé vendredi: le Français Teddy Riner, a conquis sans surprise sa deuxième médaille d'or en judo; les Britanniques ont accompagné l'or d'un record du monde sur les 4 kilomètres en vitesse par équipes (cyclisme sur piste). Et même Rafael Nadal a fait le job : qualifié pour les demi-finales en simple, il s'est offert le titre olympique en double avec Marc Lopez.


Lire aussi

Après son exclusion des JO de Rio, Nacif Élias confie à L'OLJ : "Je regrette ma réaction"

Aux JO, Israéliens et Libanais se disputent un bus

Deux comètes se croisent aux jeux Olympiques de Rio samedi: le Jamaïcain Usain Bolt, superstar du sprint, est entré tranquillement en scène en séries du 100 m alors que l'Américain Michael Phelps nage pour la dernière fois de sa carrière, avec comme objectif une 28e médaille.Un rendez-vous magique, mais court-circuité en milieu de journée par le fantôme toujours menaçant du dopage :...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut