Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les principaux reculs de l'EI depuis début 2015

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI), dont les derniers combattants ont quitté vendredi Minbej, dans le nord de la Syrie, a subi depuis début 2015 d'importants revers en Irak et en Syrie, ses places-fortes, ainsi qu'en Libye.

- En Irak -

- 31 mars 2015: les forces gouvernementales annoncent la reprise de Tikrit, ville sunnite à 160 km au nord de Bagdad, après leur plus grande opération depuis l'offensive jihadiste de juin 2014 qui a permis à l'EI de s'emparer de larges territoires dans ce pays. Téhéran et Washington sont impliqués dans l'opération.

- 13 novembre 2015: les forces kurdes appuyées par des frappes aériennes de la coalition conduite par Washington reprennent Sinjar (nord) à l'EI, coupant une route stratégique utilisée par les jihadistes entre l'Irak et la Syrie. L'EI s'était emparé de Sinjar en août 2014, se livrant à de multiples exactions contre les habitants, pour la plupart issus de la minorité yazidie.

- 9 fév 2016: libération de Ramadi, ville sunnite à 100 km à l'ouest de Bagdad sous la coupe de l'EI depuis mai 2015.

- 26 juin: l'armée annonce avoir libéré totalement Fallouja (50 km à l'ouest de Bagdad), après un mois d'offensive durant laquelle des dizaines de milliers d'habitants ont fui la ville, aux mains de l'EI depuis janvier 2014.

- En Syrie -

- 26 janvier 2015: les forces kurdes soutenues par les frappes de la coalition chassent l'EI de Kobané, à la frontière turque, après plus de quatre mois de violents combats.

- Mi-juin 2015, les forces kurdes épaulées par des rebelles syriens prennent Tall Abyad à la frontière turque, point de transit vital pour l'EI qui tient cette ville depuis plus d'un an.

- 27 mars 2016: l'armée, soutenue par l'aviation russe et au sol par le Hezbollah libanais et les forces spéciales russes, reprend après 20 jours d'offensive la ville antique de Palmyre (200 km à l'est de Damas), aux mains de l'EI depuis mai 2015.

- 12 août: Les derniers membres de l'EI quittent Minbej (nord), mis en déroute par les Forces démocratiques syriennes (FDS), coalition arabo-kurde soutenue par Washington, après deux mois de bataille.

La grande majorité des jihadistes avaient été chassés le 6 août de Minbej, qu'ils contrôlaient depuis 2014. Carrefour de ravitaillement vital avec la Turquie pour l'EI, Minbej avait été qualifiée par Washington de "plaque tournante" des jihadistes vers l'Europe.

- En Libye -

- 9 juin 2016: après une offensive lancée le 12 mai, les forces progouvernementales entrent dans la ville côtière de Syrte (450 km à l'est de Tripoli), principal bastion de l'EI en Libye depuis juin 2015 mais sont ralenties par les contre-attaques jihadistes. Soutenues par l'aviation américaine, elles prennent le 11 août le QG des jihadistes qui contrôlent encore certains quartiers.
Le groupe jihadiste Etat islamique (EI), dont les derniers combattants ont quitté vendredi Minbej, dans le nord de la Syrie, a subi depuis début 2015 d'importants revers en Irak et en Syrie, ses places-fortes, ainsi qu'en Libye.- En Irak -- 31 mars 2015: les forces gouvernementales annoncent la reprise de Tikrit, ville sunnite à 160 km au nord de Bagdad, après leur plus grande opération...