Moyen Orient et Monde

Canada : un attentat imminent déjoué, le suspect avait prêté allégeance au groupe EI

OLJ
12/08/2016

Le jeune Canadien abattu mercredi par la police devait perpétrer un attentat dans les 72 heures et avait prêté allégeance au groupe État islamique dans une vidéo martyre interceptée quelques heures plus tôt par le FBI américain. Vers 16h30 heur locale (20h30 GMT) mercredi, Aaron Driver, 24 ans, « est sorti d'une maison » de la petite localité de Strathroy, à 225 km au sud de Toronto, avant de « s'engouffrer dans un taxi qui venait d'arriver ». La police a voulu intercepter le véhicule quand un engin a explosé dans le taxi, blessant légèrement le chauffeur. « Le suspect a été tué au cours de l'affrontement avec la police », a déclaré Mike Cabana, commissaire adjoint de la Gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale). Le jeune Canadien « cherchait un endroit densément peuplé » pour mener son attaque, a-t-il souligné, notant qu'à ce stade de l'enquête tout indique qu'il n'avait pas de complice.
L'alerte a été donnée vers 8h30 (12h30 GMT) mercredi lorsque les responsables du FBI ont contacté leurs homologues canadiens après avoir intercepté une vidéo sur laquelle un homme masqué prévient le gouvernement canadien qu'il doit répondre de son engagement aux côtés de la coalition internationale contre le groupe EI. « Vous avez une lourde dette à payer et vous avez du sang de musulmans sur les mains », déclarait cet homme sur la vidéo avant de prêter allégeance « au jihad » et au groupe EI. M. Driver avait été repéré par les services de renseignements dès l'automne 2014 juste après les attaques successives au Québec et dans la capitale fédérale Ottawa perpétrées par des jeunes radicalisés aux idées jihadistes. Deux membres des forces armées avaient été tués.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Entre Hariri et Bassil, l’entente vacille, mais ne tombe pas

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué