Le secrétaire aux Affaires étrangères du Vatican, Mgr Paul Richard Gallagher, a réaffirmé l'attachement du pape François au Liban et au modèle de coexistence qu'il représente, durant son entretien avec le président du Conseil supérieur maronite, Wadih el-Khazen, qu'il a reçu au Saint-Siège.
Selon un communiqué du Conseil supérieur maronite, M. Khazen a également été reçu par l'assesseur aux affaires générales de la secrétairerie d'État, Mgr Paolo Borgia. L'actualité libanaise et régionale, notamment la situation des chrétiens d'Orient, a été au centre des deux entretiens.
Mgr Gallagher a estimé pour sa part qu' « il n'y a pas à craindre pour le Liban qui figure en permanence à l'ordre du jour des entretiens du pape avec des responsables internationaux ou régionaux », soulignant le souci du Saint-Père de voir le pays du Cèdre tenu à l'écart des tiraillements communautaires, dans la mesure où il représente, pour lui, « un modèle de coexistence qui peut être un rempart inébranlable face à l'extrémisme aveugle et provoqué, quelles que soient ses appellations ».
Toujours selon le communiqué, le responsable du Vatican s'est félicité des efforts du patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, et du président de la Chambre, Nabih Berry, pour obtenir l'organisation de la présidentielle.
Liban - Saint-Siège
Le Vatican réaffirme son attachement au modèle libanais de coexistence
OLJ / le 12 août 2016 à 00h00