Rechercher
Rechercher

Économie - Nucléaire

Pékin exhorte Londres à donner son feu vert au projet d’EPR à Hinkley Point

Hinkley Point doit renforcer les relations entre Pékin et Londres dans le domaine nucléaire et ouvrir la voie à des dizaines de milliards de dollars d’investissement chinois et la construction de deux autres centrales nucléaires sur le sol britannique. Photo AFP

L'ambassadeur de Chine à Londres a estimé hier que les relations sino-britanniques se trouvaient à un « tournant crucial » après la décision de la Première ministre Theresa May de repousser la signature du projet de réacteurs nucléaires de type EPR en Angleterre, à Hinkley Point.
« Les relations Chine-Royaume-Uni sont à un tournant crucial de leur histoire. La confiance mutuelle devrait être d'autant plus précieuse », a écrit l'ambassadeur Liu Xiaoming dans le quotidien Financial Times. « J'espère que le Royaume-Uni ouvrira ses portes à la Chine et que le gouvernement britannique continuera à soutenir Hinkley Point et prendra une décision aussi vite que possible pour que le projet puisse continuer sans accroc », a-t-il ajouté, précisant que le Royaume-Uni pourrait faire face à des pénuries d'énergie s'il ne soutenait pas le projet franco-chinois.
Ces commentaires illustrent la frustration qu'a suscitée en Chine la décision de Theresa May de reporter la signature du projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR à Hinkley Point pour 18 milliards de livres (23,5 milliards de dollars environ). L'accord lançant ce chantier, confié au groupe français EDF avec une participation de CGN (China General Nuclear) à hauteur d'un tiers de l'opération, devait initialement être signé fin juillet.
Hinkley Point doit renforcer les relations entre Pékin et Londres dans le domaine nucléaire et ouvrir la voie à des dizaines de milliards de dollars d'investissement chinois et la construction de deux autres centrales nucléaires sur le sol britannique.
Dans sa lettre au Financial Times, l'ambassadeur de Chine répète que Hinkley Point n'est pas « une idée fantaisiste ou une décision hâtive », et que les investissements chinois ont continué d'affluer au Royaume-Uni parce que les deux pays « se respectent et se font confiance ». Liu Xiaoming précise aussi que les entreprises chinoises ont plus investi au Royaume-Uni ces cinq dernières années qu'en Allemagne, en France et en Italie réunies.
« Nous coopérons avec la Chine dans un grand nombre de domaines, de l'économie mondiale aux questions internationales, et nous continuerons à rechercher une relation forte avec la Chine », a réaffirmé hier un porte-parole du gouvernement britannique en réponse aux déclarations de l'ambassadeur de Chine.
(Source : Reuters)

L'ambassadeur de Chine à Londres a estimé hier que les relations sino-britanniques se trouvaient à un « tournant crucial » après la décision de la Première ministre Theresa May de repousser la signature du projet de réacteurs nucléaires de type EPR en Angleterre, à Hinkley Point.« Les relations Chine-Royaume-Uni sont à un tournant crucial de leur histoire. La confiance mutuelle...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut