Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves sécuritaires

Accord avec Chypre pour protéger les données classées
La commission parlementaire de la Défense et des Municipalités présidée par le député Samir Jisr a fini d'examiner deux projets de loi, l'un relatif à un accord entre Chypre et le Liban sur la protection des données classées et l'autre concernant l'annulation de la taxe de succession des soldats morts au combat. La commission a approuvé les deux projets de loi qui devraient être adoptés par l'Assemblée générale.

Changements au sein du commandement du Fateh au Liban
Depuis de longs mois, les responsables de l'OLP dans les territoires autonomes sont mécontents de quelques officiers de Fateh au Liban, notamment dans les camps de Aïn el-Héloué et de Miyé Miyé. Certains de ces officiers ont pris leur distance à l'égard du commandement des territoires autonomes ne respectant plus les décisions prises. C'est notamment pour cette raison que les combats à Aïn el-Héloué s'intensifient et qu'il devient de plus en plus difficile de consolider les cessez-le-feu consécutifs. La nomination de nouveaux officiers du Fateh au sein des comités chargés de la sécurité des camps est donc intervenue sans grandes surprises, hier.
Probablement pour montrer aux autorités libanaises leur volonté de préserver la stabilité des camps, notamment à Aïn el-Héloué, ces comités ont remis à l'armée libanaise à Saïda quinze Palestiniens recherchés par la justice, parmi eux Mohammad Toufic Taha, le fils de Toufic Taha, le chef des brigades Abdallah Azzam, groupe proche d'el-Qaëda. Suite à des négociations avec le comité palestinien en charge de la sécurité à Aïn el-Héloué, Mohammad Taha s'est ainsi livré aux services de renseignements de l'armée.

Une tuée et deux blessés à cause des élections municipales...
Dans le village de Kattine, à Denniyé, les élections municipales qui s'étaient déroulées en mai dernier sont toujours un point de litige entre les clans. Hier, une rixe qui a dégénéré en échanges de tirs a fait une tuée du clan Haidar et deux blessés, un homme du clan Abou Zeid et une femme du clan Haidar. L'armée est intervenue. Elle a encerclé le village et a dressé des barrages.

Mesures de sécurité exceptionnelles à Nabatiyé
Hier dès l'aube, des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises à Nabatiyé, chef-lieu de caza. L'armée a placé des blocs en béton aux entrées et dans les avenues principales de la ville pour obliger les véhicules à ralentir. La troupe a dressé des barrages vérifiant l'identité des passagers et des chauffeurs des voitures.
Des mesures ont également été prises à l'entrée du marché hebdomadaire de Nabatiyé, où des soldats femmes de l'armée ont fouillé toutes les femmes qui arrivaient sur place. Cette fouille des femmes est peu commune au Liban.

Accord avec Chypre pour protéger les données classéesLa commission parlementaire de la Défense et des Municipalités présidée par le député Samir Jisr a fini d'examiner deux projets de loi, l'un relatif à un accord entre Chypre et le Liban sur la protection des données classées et l'autre concernant l'annulation de la taxe de succession des soldats morts au combat. La commission a...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut