Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Un scientifique iranien exécuté pour espionnage au profit des États-Unis

Un scientifique nucléaire iranien a été exécuté en Iran pour espionnage au profit des États-Unis. L'exécution de Shahram Amiri, 39 ans, dont on était sans nouvelles depuis 2010, a été annoncée hier par le porte-parole de la justice iranienne Gholamhossein Mohseni-Ejeie lors d'une conférence de presse. « Cette personne avait accès aux informations secrètes et même top secret du régime et s'était mise en relation avec notre principal ennemi, le Grand Satan, les États-Unis », a déclaré Mohseni-Ejeie. « Amiri a été pendu », a-t-il dit, sans préciser ni où ni quand.
Le scientifique iranien avait disparu en juin 2009 en Arabie saoudite où il se trouvait en pèlerinage. Il avait refait surface en juillet 2010 aux États-Unis en demandant à rentrer en Iran. Il avait alors été accueilli à bras ouverts par les officiels iraniens. En juillet 2010, à son retour en Iran, Amiri avait déclaré avoir été détenu aux États-Unis pendant plus d'un an après avoir été « enlevé » en Arabie saoudite par deux agents de la CIA parlant le persan. Ce que les États-Unis avaient démenti. Au lendemain de son retour en Iran, le New York Times écrivait, en citant des responsables américains, qu'il avait été pendant des années un informateur de la CIA en Iran.

Un scientifique nucléaire iranien a été exécuté en Iran pour espionnage au profit des États-Unis. L'exécution de Shahram Amiri, 39 ans, dont on était sans nouvelles depuis 2010, a été annoncée hier par le porte-parole de la justice iranienne Gholamhossein Mohseni-Ejeie lors d'une conférence de presse. « Cette personne avait accès aux informations secrètes et même top secret du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut