Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

JO-2016 : Les athlètes ukrainiens priés de ne pas s'adresser aux médias russes (ministre ukrainien)

Le ministre ukrainien des Sports a demandé aux athlètes de la sélection ukrainienne de ne plus s'adresser aux médias russes durant les jeux Olympiques de Rio, après la diffusion d'un reportage où certains d'entre eux faisaient part de leur soutien aux sportifs russes exclus pour dopage ou dopage supposé.

"Une conversation difficile a été menée avec l'équipe et des instructions ont été données sur la nécessité d'éviter tout contact avec les médias russes", a écrit sur sa page Facebook le ministre Igor Jdanov. "Les propagandistes russes ont réussi à tromper la vigilance et à provoquer certains athlètes, qui n'ont pas compris la portée politique de leurs mots", a-t-il ajouté.
Le ministre réagissait au tollé provoqué sur les réseaux sociaux en Ukraine par ce reportage de la télévision publique russe. De nombreux internautes ont en effet dénoncé l'empathie des athlètes ukrainiens.

Les relations entre Kiev et Moscou sont au plus bas depuis l'annexion en mars 2014 par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée, suivie d'un sanglant conflit opposant l'armée ukrainienne aux séparatistes prorusses dans l'Est du pays, qui a fait plus de 9.500 morts.

Une centaine de sportifs russes ont été exclus des JO en raison du scandale de dopage d'Etat dans leur pays.
Le CIO avait chargé les fédérations internationales de statuer sur l'éligibilité des sportifs.
"Il existe une politique du deux poids, deux mesures", a réagi la coureuse ukrainienne Nataliya Pogrebnyak dans le reportage diffusé par la télévision russe. "Ce n'est pas juste de voir que, par exemple, des membres de l'équipe des Etats-Unis ayant purgé leur peine (pour dopage, ndlr) peuvent participer aux Jeux, mais les sportifs russes sans histoire (de dopage, ndlr) ne le peuvent pas", a-t-elle ajouté.
"Ce n'est pas juste. Ca ne devrait pas être comme ça. S'il y a des règles, elles doivent être les mêmes pour tous", a encore répondu la coureuse Elyzaveta Bryzgina, qui avait été privée de compétition pendant deux ans pour dopage en 2013.

Le ministre ukrainien des Sports a demandé aux athlètes de la sélection ukrainienne de ne plus s'adresser aux médias russes durant les jeux Olympiques de Rio, après la diffusion d'un reportage où certains d'entre eux faisaient part de leur soutien aux sportifs russes exclus pour dopage ou dopage supposé."Une conversation difficile a été menée avec l'équipe et des instructions ont été...