« Ces droits de douane seront mis en place pour cinq ans », a précisé la Commission dans un communiqué. N. Asfouri/AFP
La Commission européenne a rendu « définitives » des mesures antidumping imposées de manière provisoire en février contre des produits en acier laminés à froid en provenance de Chine et de Russie, a-t-elle annoncé hier.
« Ces droits de douane seront mis en place pour cinq ans et pour la première fois, ils seront aussi prélevés de manière rétroactive sur la période de deux mois précédant l'adoption des mesures provisoires le 12 février », a précisé la Commission dans un communiqué.
Les droits de douane imposés aux entreprises chinoises se situeront entre 19,7 % et 22,1 %, et entre 18,7 % et 36,1 % pour les compagnies russes. Ces mesures visent à « rétablir une situation équitable entre les producteurs de l'Union européenne et étrangers », a souligné la Commission.
Le ministre russe de l'Économie, Alexeï Oulioukaïev, a critiqué la décision de l'UE, prise à l'issue d'une procédure « inadéquate », et n'a « pas exclu » de saisir l'OMC. « Nous estimons que la procédure en elle-même a été menée de manière inadéquate, avec des infractions aux droits des exportateurs russes », a déclaré M. Oulioukaïev, cité par l'agence Interfax, en marge d'une visite au Laos. « Malheureusement, les arguments russes n'ont même pas été examinés. »
Une enquête avait été ouverte par l'UE le 14 mai 2015 après une plainte d'industriels.
L'acier laminé à froid est un produit utilisé dans l'industrie automobile, la construction ou encore l'électroménager. « Plus de 100 mesures de défense commerciales » ont été mises en place par l'Union européenne, dont 37 concernent les importations de produits en acier, parmi lesquelles 15 visent la Chine.
(Source : AFP)