Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Onu prévoit de suspendre les pourparlers de paix sur le Yémen

L'émissaire de l'Onu pour le Yémen a indiqué jeudi qu'il prévoyait de suspendre ce weekend les pourparlers de paix se tenant au Koweït entre les belligérants mais que les négociations reprendraient ultérieurement.
"Nous comptons tenir la session finale samedi. Nous travaillons à un communiqué qui soulignera les principales avancées", a déclaré l'émissaire Ismaïl Ould Cheikh Ahmed dans une interview à la télévision d'Etat koweïtienne.
Les pourparlers reprendront ultérieurement, a-t-il ajouté sans préciser ni date ni lieu.

La délégation du gouvernement yéménite aux négociations de paix avait quitté lundi le Koweït après le rejet par les rebelles chiites Houthis d'une proposition de l'Onu.
Entamés le 21 avril, les pourparlers n'ont connu aucune avancée majeure.
Le gouvernement yéménite avait annoncé dimanche avoir accepté un projet d'accord de paix proposé par l'Onu, mais les rebelles l'avaient rejeté.

Ce plan était présenté comme une ultime proposition de l'Onu pour trouver une solution au conflit qui a fait plus de 6.400 morts et déplacé 2,8 millions de personnes.
Il oppose les forces loyales au président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenues par une coalition militaire menée par l'Arabie saoudite, aux houthis alliés à l'ex-chef de l'Etat du Yémen, Ali Abdallah Saleh. Les rebelles et leurs alliés contrôlent toujours la capitale Sanaa et de vastes portions du territoire.

L'émissaire de l'Onu pour le Yémen a indiqué jeudi qu'il prévoyait de suspendre ce weekend les pourparlers de paix se tenant au Koweït entre les belligérants mais que les négociations reprendraient ultérieurement."Nous comptons tenir la session finale samedi. Nous travaillons à un communiqué qui soulignera les principales avancées", a déclaré l'émissaire Ismaïl Ould Cheikh Ahmed...