Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban-Syrie

Nasrallah : La bataille contre l'EI dans le Qalamoun a commencé

"Nous sommes déterminés à mettre un terme au danger takfiriste, même si les sacrifices seront chers", martèle le secrétaire général du Hezbollah.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a annoncé mercredi le lancement de la bataille contre le groupe État islamique dans le Qalamoun. Photo d'archives. AFP/ANWAR AMRO

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a annoncé mercredi, lors d'une allocution télévisée retransmise lors d'une conférence tenue à l'Université libanaise à Hadeth, que la bataille contre le groupe État islamique (EI) dans le Qalamoun syrien et l'Anti-Liban a commencé, rapporte la chaîne al-Manar, organe télévisé de la formation.

Le Hezbollah livre depuis plusieurs semaines une guerre aux jihadistes sunnites dans le jurd de Ersal, dans la Békaa, mais également dans le Qalamoun syrien, à la frontière libanaise. Le chef du Hezbollah avait promis, lors de son précédent discours, que la prochaine bataille du Qalamoun se ferait contre les jihadistes de l'EI.

"Ce sont eux qui nous ont attaqués en premier lieu (dans le Qalamoun), a souligné mercredi le numéro un du Hezbollah. Nous sommes déterminés à mettre un terme à ce danger takfiriste (en allusion aux jihadistes sunnites), même si les sacrifices seront chers". Il a également annoncé que "les collines du Qalamoun sont sous notre contrôle, mais la bataille continue".

Al-Manar rapporte ainsi que le parti chiite et les soldats syriens du régime de Bachar el-Assad poursuivaient leur avancée mercredi dans le jurd d'al-Jararir, sur les hauteurs du Qalamoun.

La veille, mardi, le Hezbollah affrontait pour la première fois l'EI dans les jurds du Qaa et de Ras Baalbeck, deux zones chrétiennes de la Békaa septentrionale, au nord de Ersal. Selon le député Ali Mokdad, membre du parti, six combattants de la formation chiite ont été tués. "Hier, ils (les jihadistes) nous ont attaqués dans le jurd de Ras Baalbeck, croyant profiter de l'élément de surprise, a indiqué Hassan Nasrallah. Mais les +moudjahidine+ (combattants du Hezbollah) leur ont fait face avec bravoure, tuant et blessant plusieurs d'entre eux". Le chef du parti chiite a également concédé que "plusieurs membres de la Résistance sont tombés en martyrs lors de ces combats".

Dans le jurd de Ersal, où les combats font également rage, le parti chiite a affirmé mardi avoir ciblé un rassemblement de combattants de l'EI. L'un des dirigeants du groupe extrémiste dans le Qalamoun, présenté comme étant un ressortissant saoudien, Walid Abdel Mohsen al-Omari, aurait été tué dans l'attaque.

 

Pour mémoire
Pour les opposants chiites, les pertes du Hezbollah en Syrie ne provoqueront pas un soulèvement contre le parti

Après Ersal, Qaa et Ras Baalbeck traversent l'époque la plus difficile de leur histoire

La bataille du jurd de Ersal pour protéger les arrières du Hezbollah, le décryptage de Scarlett Haddad

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a annoncé mercredi, lors d'une allocution télévisée retransmise lors d'une conférence tenue à l'Université libanaise à Hadeth, que la bataille contre le groupe État islamique (EI) dans le Qalamoun syrien et l'Anti-Liban a commencé, rapporte la chaîne al-Manar, organe télévisé de la formation.
Le Hezbollah livre depuis...

commentaires (7)

Encore des promesses qui ne seront pas tenues Si le Hezbollah en avait les moyens, il aurait fait kriegsspiels comme en 1940, dans les Ardennes en France dont l'armée nazi en a fait la démonstration. Il y a aussi la Bataille d'Austerlitz enseigné aux élèves officiers à Saint Cyr... On est loin de ces capacités et c'est la gueguerre des rues et des mouvements peu rationnels qui prévaut dans les batailles engagées par le Hezbollah. Les israéliens doivent rigoler de la nation arabe... Nasser, l'autre grand chef arabe, a connu l'étendue des dégâts de la guerre des 6 jours, un jour de moins qu'en juin 1940 quand l'armée allemande a envahi de la Belgique jusqu'en Ardennes ou un certain de Gaule a abandonné son régiment pour se réfugier à Paris, malgré la ligne Maginot !!!!! Qui vivra verra !!!!

FAKHOURI

22 h 53, le 10 juin 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Encore des promesses qui ne seront pas tenues Si le Hezbollah en avait les moyens, il aurait fait kriegsspiels comme en 1940, dans les Ardennes en France dont l'armée nazi en a fait la démonstration. Il y a aussi la Bataille d'Austerlitz enseigné aux élèves officiers à Saint Cyr... On est loin de ces capacités et c'est la gueguerre des rues et des mouvements peu rationnels qui prévaut dans les batailles engagées par le Hezbollah. Les israéliens doivent rigoler de la nation arabe... Nasser, l'autre grand chef arabe, a connu l'étendue des dégâts de la guerre des 6 jours, un jour de moins qu'en juin 1940 quand l'armée allemande a envahi de la Belgique jusqu'en Ardennes ou un certain de Gaule a abandonné son régiment pour se réfugier à Paris, malgré la ligne Maginot !!!!! Qui vivra verra !!!!

    FAKHOURI

    22 h 53, le 10 juin 2015

  • SACRÉ LAFONTAINE IL AVAIT TOUT PRÉVU. POUR MÉMOIRE. INSPIRÉ DE SES FABLES : LES DEUX HYBRIDES JUMEAUX UN RÊVEUR, SE PRENANT POUR ENVOYÉ DIVIN, QUI PRÉFÉRAIT, DIT-ON, LA LIMONADE AU VIN, SERVAIT DÉVOTEMENT EN LAQUAIS SON SÉÏDE. - UN ABRUTI PENSAIT, AYANT LA TÊTE VIDE : NOTRE HONORABLE GUIDE A DE CES DÉPENDANTS, QUI SONT, TOUT COMME LUI, SACRÉS ET SI PUISSANTS, ET APTES, CHACUN D'EUX, À CONDUIRE UNE ARMÉE. - UN CLAIRVOYANT, SUBTIL ET HOMME DE BON SENS, DISAIT, EN REBUTANT L'ABSURDE RENOMMÉE : PRÉTENDRE SEULEMENT N'EST PAS FAIRE ET FOURNIR. CETTE VIEILLE LEçON ME FAIT RESSOUVENIR D'UNE AVENTURE ÉTRANGE, ET CEPENDANT SI VRAIE. UN JOUR, DANS MON PAYS, JE VIS SOUDAIN PASSER LES CENT TÊTES D'UNE HYDRE À TRAVERS UNE HAIE. DANS MES VEINES MON SANG S'ÉTAIT SOUDAIN GLACÉ. NON CAR CE MONSTRE HIDEUX, QUI RÉPUGNE ET EFFRAIE, ME FAISAIT GRANDE PEUR, MAIS CAR J'AVAIS DU MAL, DE VOIR LES DESTRUCTIONS CAUSÉES PAR L'ANIMAL, QUI, DES FEUX ÉJECTANT DE SA GUEULE ENTR'OUVERTE, RÉDUISAIT TOUT EN CENDRE,EAU, CIEL ET TERRE VERTE. UN AUTRE MONSTRE, AYANT LA REVANCHE POUR CHEF, TOMBE SUR L'HYDRE ET LUI DÉCLARE BATAILLE. UN COMBAT MEURTRIER S'ENSUIVIT DERECHEF. LES MONSTRES RUGISSANT, CHACUN DRESSANT SA TAILLE, VEULENT S'ENTRETUER ; LEUR SANG QUI SE CONFOND, RÉVÈLE DEUX JUMEAUX... NÉS D'UN MÊME DRAGON !

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 59, le 10 juin 2015

  • Voilà une bonne résolution...! envoyez tous les miliciens dans le Qalamoun...nous nous occuperons de l'ennemi israélien ..en surveillant les fermes de Chebaa ....

    M.V.

    20 h 32, le 10 juin 2015

  • Oui OUI, tot commence avec les bruits des armes et la mort des plus faibles. Les arabes deviennent de plus en plus de la chair à canon Le Liban ne craint pas les Takfiristes... Notre armée est capable de les combattre et de les chasser de notre pays. Nous n'avons besoin ni de vos armes ni de votre intervention, dites le également à votre mentor Vous jouer avec le feu et vous risquez de périr avec le feu.

    FAKHOURI

    20 h 07, le 10 juin 2015

  • COMMENCER... SAYED... N'EST PAS FINIR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 34, le 10 juin 2015

  • "Ce sont eux qui nous ont attaqués en premier lieu" "Hier, ils nous ont attaqués dans le jurd de Ras Baalbeck".... et quand bien même, il a tout fait pour nous entrainer dans sa folie. il nous prend pour des brêles ce nuisible!

    Christine KHALIL

    19 h 13, le 10 juin 2015

  • QUEL QUE SOIT L'AVIS DE TOUT CHACUN... QUELLES QUE SOIENT LES CAUSES... ET QUI QUE SOIENT LES RESPONSABLES... ON NE DEVRAIT POINT SOUHAITER LA DÉFAITE DU HEZBOLLAH FACE AUX TAKFIRISTES... CAR LEUR INVASION SERAIT DANGEREUSE À TOUS LES LIBANAIS SANS EXCEPTION AUCUNE !!! L'UNION ET L'ENTENTE ENTRE TOUS LES LIBANAIS EST UNE URGENCE... MAIS Où SONT LES OREILLES POUR ENTENDRE ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 03, le 10 juin 2015

Retour en haut