Un nouveau conseil d'administration à Télé-Liban dès fin août ?
Le ministre de l'Information, Ramzi Jreige, a estimé hier, à l'issue de la réunion de la commission parlementaire de l'Information et des Télécoms, que la situation de la chaîne de télévision publique libanaise Télé-Liban (TL) n'était « pas bonne », appelant notamment à nommer un « nouveau conseil d'administration » à sa tête. « La question sera à l'ordre du jour d'une réunion de la commission le 29 août », a-t-il précisé à L'Orient-Le Jour, confirmant ainsi l'annonce faite le même jour par le président de cette commission, le député Hassan Fadlallah. Le ministre n'a toutefois pas livré plus de précisions concernant la « réorientation de la stratégie de TL » qu'il préconise. La direction de la chaîne publique n'était pas disponible, de son côté, pour répondre aux demandes de précisions de L'Orient-Le Jour.
La présidence du conseil d'administration est actuellement assurée par Talal Makdessi, homme d'affaires spécialiste de la communication et des médias. Il avait été nommé à ce poste le 8 juillet 2013 à titre provisoire par le juge des référés de Beyrouth pour assurer la gestion des affaires courantes en attendant la désignation d'un nouveau conseil.
Les profits de la BLC en baisse de 16 % fin juin
Les bénéfices nets consolidés de la BLC se sont élevés à 19,5 millions de dollars au premier semestre 2016, en baisse de 16 % en glissement annuel, a rapporté le Lebanon Brief de la Blom Bank. Une baisse que la banque explique notamment par l'augmentation des provisions allouées à sa filiale chypriote, USB Bank, dont BLC avait acquis 71 % des parts en septembre 2010.
Les actifs de la banque ont pour leur part atteint 5,54 milliards de dollars fin juin, en baisse de 3,5 % par rapport à la même période un an plus tôt. En revanche, les dépôts ont augmenté de leur côté de 1,2 % pour atteindre 4,64 milliards de dollars.
Japon
Le gouvernement adopte un programme de relance de 132 milliards de dollars
Le gouvernement japonais a approuvé hier un programme budgétaire d'un montant de 13 500 milliards de yens (132 milliards de dollars) destiné à la relance économique sous forme de primes en faveur des ménages à faible revenu et de dépenses d'infrastructures. Le programme prévoit 7 500 milliards de yens (73,4 milliards de dollars) de dépenses par le gouvernement et les autorités locales et la mobilisation de 6 000 milliards de yens (58,7 milliards de dollars) du Programme d'investissement budgétaire et de prêt qui ne fait pas partie du budget général.
Ces dépenses de relance entrent dans le cadre d'une nouvelle tentative du gouvernement du Premier ministre Shinzo Abe de coordonner sa politique avec celle de la Banque du Japon (BoJ). Toutefois les observateurs craignent que la politique de la Banque centrale nippone ait atteint ses limites, un sentiment responsable de la plus forte baisse des obligations d'État depuis trois ans.
Automobile
BMW signe un deuxième trimestre record
Le groupe allemand BMW a annoncé hier avoir enregistré le meilleur deuxième trimestre de son histoire alors que ses ventes de voitures ont grimpé de presque 6 %.
D'avril à juin, le groupe propriétaire des marques BMW, Mini et Rolls-Royce a dégagé un bénéfice net de 1,95 milliard d'euros (2,18 milliards de dollars), en hausse de 11 % sur un an, faisant nettement mieux qu'attendu par les analystes. Il s'agit d'un sommet pour un deuxième trimestre, alimenté par la livraison de quelque 606 000 voitures. « Cela nous donne des marges de manœuvre pour continuer à développer les technologies du futur pour nos clients », a déclaré le patron Harald Krüger à l'AFP.
Le groupe a confirmé ses ambitions annuelles. En 2016, il compte voir progresser ses livraisons de voitures et son bénéfice avant impôts par rapport à 2015.


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef