Rechercher
Rechercher

Liban - Environnement

Les détracteurs de la cimenterie de Aïn Dara comptent « présenter des recours »

Une réunion de la société civile – partis, notables, organisations – s'est tenue hier à Aïn Dara (Chouf), pour réaffirmer le refus du projet d'usine de ciment que projette d'implanter l'homme d'affaires Pierre Fattouche dans le village. Un litige oppose depuis plusieurs semaines M. Fattouche à plusieurs parties, notamment le conseil municipal du village, qui rejette ce projet jugé dangereux et polluant.
Hier, les participants à la réunion ont décidé « de présenter un recours auprès des autorités judiciaires compétentes, afin de réaffirmer le droit de la municipalité, de décider quels projets devraient – ou ne devraient pas – obtenir des permis dans le périmètre du village ». Ils ont également créé une cellule de crise formée de membres municipaux, de membres de partis et de représentants de la société civile.
Étaient présents des représentants du Parti socialiste progressiste (PSP), des Forces libanaises (FL), du Courant patriotique libre (CPL), du Mouvement libanais de gauche, du parti Kataëb, du Parti démocratique libanais, du Parti syrien national social (PSNS), de la Ligue de l'initiative civile, ainsi que le président et les membres du conseil municipal, des notables et un nombre d'avocats.
Les participants à la réunion ont unanimement rejeté « les références de M. Fattouche à un discours confessionnel et instigateur, qui sert ses objectifs cachés ». Ils ont réaffirmé leur droit à s'opposer à ce projet, qu'ils ont qualifié d'« usine de la mort et des poisons », et dénoncé « les menaces de réaliser ce projet par la force ».

Une réunion de la société civile – partis, notables, organisations – s'est tenue hier à Aïn Dara (Chouf), pour réaffirmer le refus du projet d'usine de ciment que projette d'implanter l'homme d'affaires Pierre Fattouche dans le village. Un litige oppose depuis plusieurs semaines M. Fattouche à plusieurs parties, notamment le conseil municipal du village, qui rejette ce projet jugé...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut