Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Les employés d'EDL appellent les responsables politiques à résoudre la crise des journaliers
Le syndicat des employés d'Électricité du Liban (EDL) a affiché dans un communiqué publié hier son soutien aux travailleurs journaliers de l'établissement qui manifestent depuis une semaine pour réclamer leur intégration au sein de l'établissement public. Le syndicat a également appelé les responsables politiques à se réunir « rapidement » pour résoudre cette nouvelle crise, faisant référence à l'accord conclu le 5 décembre 2014 entre le député Walid Joumblatt (PSP), le député Michel Aoun (CPL) et le président du Parlement Nabih Berry (Amal) pour mettre fin à 4 mois d'occupation du siège d'EDL par des journaliers mobilisés contre la direction de l'établissement.
EDL a employé pendant des années environ 2 000 techniciens et agents de recouvrement sans leur offrir les mêmes garanties que les fonctionnaires réguliers, une situation source de tensions chroniques au sein de l'établissement public.
Limitée dans un premier temps au siège d'EDL, la récente mobilisation des journaliers s'est ensuite étendue aux antennes d'EDL dans le sud du pays ainsi que dans la Békaa. Selon le président du syndicat des employés d'EDL, Charbel Saleh – contacté par L'Orient-le Jour – plusieurs journaliers affectés à Hasbaya se sont ainsi mis en grève hier pour faire valoir leurs revendications.

Le ministère de l'Économie appelle le Tourisme à contrôler les prix à l'AIB
Le ministère de l'Économie et du Commerce a appelé, dans un communiqué publié hier, le ministère du Tourisme à « coopérer » avec ses services afin de contrôler les prix pratiqués par les cafés et les restaurants de l'aéroport international de Beyrouth (AIB), jugés trop élevés et en contravention avec la réglementation libanaise, selon les inspecteurs de la Direction de la protection du consommateur. Selon le ministère de l'Économie, ces derniers « ont enregistré de nombreuses plaintes liées à la hausse des prix » dans les établissements incriminés.
Le ministère du Tourisme a pour sa part considéré, dans une réponse publiée plus tard dans la journée, que « le contrôle des prix était une compétence exclusive du ministère de l'Économie. » Il a également déclaré avoir informé « les responsables de l'AIB ainsi que le Conseil des ministres de la nécessité d'améliorer la qualité des services à l'AIB » et de «  baisser les prix des biens et des services commercialisés dans son enceinte ».
La sous-traitance des espaces de restauration de l'AIB est prise en charge par la société LBACC, dont la MEA est actionnaire majoritaire. Elle a été renouvelée en décembre 2015 pour 2,2 millions de dollars par an.

Les employés d'EDL appellent les responsables politiques à résoudre la crise des journaliersLe syndicat des employés d'Électricité du Liban (EDL) a affiché dans un communiqué publié hier son soutien aux travailleurs journaliers de l'établissement qui manifestent depuis une semaine pour réclamer leur intégration au sein de l'établissement public. Le syndicat a également...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut