Rechercher
Rechercher

Économie - Conjoncture

La croissance britannique pré-Brexit meilleure que prévu

« Nous entrons dans les négociations pour quitter l’UE en position de force économiquement », a commenté le nouveau chancelier de...

La croissance de l'économie britannique a accéléré plus que prévu au deuxième trimestre, selon des chiffres officiels publiés hier qui montrent que le pays a bénéficié d'une embellie pré-Brexit.
Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a progressé de 0,6 % au deuxième trimestre, après 0,4 % au premier, grâce notamment à la production industrielle, a annoncé l'Office des statistiques nationales (ONS).
Ces chiffres portent sur les trois mois d'avril à juin et concernent donc pour l'essentiel la période précédant le référendum du 23 juin, qui s'est traduit par le Brexit.
Ils sont meilleurs que ce qu'attendaient les économistes. Ces derniers tablaient sur une croissance de 0,5 %, selon un consensus établi par Bloomberg, mais certains attendaient une stagnation.
Beaucoup pensaient en effet que la prudence d'avant-référendum aurait conduit à des gels des investissements et des embauches des entreprises, qui semblent finalement ne s'être pas matérialisés. « La plupart des gens pensaient que le Royaume-Uni voterait pour rester dans l'UE donc les craintes d'avant-vote n'ont pas été aussi intenses que ce que l'on craignait », a réagi Alan Clarke chez Scotiabank.
Le gouvernement a aussitôt salué ces chiffres, alors que le Royaume-Uni devrait maintenant entrer dans une période de turbulences post-Brexit, qui pourrait se traduire par une récession. « Il est clair que nous entrons dans les négociations pour quitter l'UE en position de force économiquement », a commenté le nouveau chancelier de l'Échiquier, Philip Hammond.

(Source : AFP)

La croissance de l'économie britannique a accéléré plus que prévu au deuxième trimestre, selon des chiffres officiels publiés hier qui montrent que le pays a bénéficié d'une embellie pré-Brexit.Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a progressé de 0,6 % au deuxième trimestre, après 0,4 % au premier, grâce notamment à la production industrielle, a annoncé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut