Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

Fusillade à Munich : au moins huit morts dans un centre commercial

Jusqu'à trois tireurs seraient en fuite ; la ville en état d'alerte maximale.

La ville de Munich était placée en état d’alerte maximale hier soir, les trois tireurs étant en fuite. Michael Dalder/Reuters

Au moins huit personnes ont été tuées hier par balles dans un centre commercial de Munich, dans le sud de l'Allemagne, selon la police qui « suspecte un acte terroriste ». Un porte-parole de la police a par ailleurs indiqué qu'un neuvième corps sans vie avait été trouvé à proximité du centre commercial et qu'il pourrait s'agir d'un des tireurs.
La fusillade a éclaté peu avant 16h00 GMT dans un restaurant McDonald's qui borde le centre commercial, avant de se poursuivre dans une rue adjacente. Les assaillants sont ensuite entrés dans le centre, situé près du stade olympique, selon une porte-parole de la police.

Tueur déguisé en père Noël ?
« On entrait dans le MacDo pour manger (...) ensuite il y a eu un mouvement de panique » et « les gens sont sortis en courant », a raconté une femme, dont l'identité n'a pas été dévoilée, à la télévision publique bavaroise. Elle a entendu trois coups de feu, « des enfants pleuraient, les gens se sont précipités vers la sortie en paniquant », a-t-elle ajouté. Un homme qui faisait ses courses dans le centre commercial, Abim, a indiqué à la chaîne d'information en continu NTV que l'un des auteurs de la fusillade « était habillé en père Noël et portait des lunettes de soleil ».

Un autre, employé d'un des magasins du centre commercial, a raconté avoir croisé l'un des assaillant: « J'ai regardé dans sa direction, il a tiré sur deux personnes et j'ai pris la fuite pour quitter le bâtiment en escaladant un mur. Et là il y avait des cadavres et des blessés. » Il a ajouté que, selon un de ses collègues dans le centre commercial, un autre tireur « était chaussé de bottes militaires et portait un sac à dos ».

« Jusqu'à trois auteurs » de la fusillade, qui a aussi fait plusieurs blessés graves, étaient recherchés dans toute la ville, a indiqué un représentant de la police à la presse. Selon des informations recueillies par l'AFP, plusieurs témoins ont évoqué des hommes de type « arabe » mais le porte-parole de la police n'a pas confirmé cette information. En même temps, les réseaux sociaux pullulaient de rumeurs.

« Panique »
La police a démenti qu'une seconde fusillade ait éclaté dans un autre endroit de la ville de Munich, alors que des témoins en avaient fait état. « C'est la panique dans plusieurs endroits de la ville », a concédé un porte-parole de la ville.

Toute l'agglomération bavaroise était placée en état d'alerte, avec la mobilisation de l'ensemble des « moyens disponibles », selon la police. Le ciel était sillonné par des hélicoptères, les rues désertes, et une unité spéciale antiterroriste était en route pour Munich, a indiqué le ministère de l'Intérieur. La police de Munich a appelé les habitants de la troisième ville d'Allemagne, qui compte 1,5 million de personnes, à rester chez eux, car jusqu'à trois tireurs présumés étaient en fuite. Les rues se sont alors vidées rapidement, tandis que les transports urbains ont été interrompus dans cette ville d'ordinaire très animée, qui abrite le siège de nombre de fleurons de l'économie allemande. Plus aucun métro ni train régional ne circulent et des hélicoptères survolaient notamment le nord de la ville où se situe le centre commercial visé, à quelques encablures du stade où se sont déroulés les Jeux olympiques de 1972. Les trains de grandes lignes s'arrêtaient en banlieue, la gare centrale de la capitale bavaroise ayant elle aussi été évacuée.

« Toutes les hypothèses sont envisagées », a déclaré sur la chaîne de télévision publique ZDF le ministre à la Chancellerie Peter Altmaier. Cette « attaque meurtrière de Munich m'horrifie au plus point », a déclaré le président allemand Joachim Gauck dans un communiqué. Le président américain Barack Obama a promis aux autorités allemandes « tout le soutien dont elles ont besoin » alors que le chef de l'État français François Hollande a adressé un « message personnel de soutien » à la chancelière allemande Angela Merkel.

Ces évènements surviennent quatre jours après une attaque à la hache dans un train, lundi à Wurzbourg également en Bavière. L'assaillant, un jeune demandeur d'asile, a blessé quatre touristes chinois de Hong Kong dans le train et une passante, avant d'être abattu par la police. L'attaque a été revendiquée par le groupe État islamique. Il s'agit de la première revendication formulée par l'organisation jihadiste en Allemagne, même si le gouvernement allemand ne pense pas en l'état que l'EI ait commandité l'attentat.
Dans ce contexte, la chancelière allemande Angela Merkel a convoqué pour aujourd'hui à Berlin une réunion de son Conseil fédéral de sécurité, a indiqué hier soir son porte-parole.

Pour mémoire
Allemagne : L'EI envisage des attentats, affirme le chef des services secrets

Allemagne: deux hommes soupçonnés de lien avec l'EI libérés

L'Etat islamique appelle à des attentats en Allemagne

Au moins huit personnes ont été tuées hier par balles dans un centre commercial de Munich, dans le sud de l'Allemagne, selon la police qui « suspecte un acte terroriste ». Un porte-parole de la police a par ailleurs indiqué qu'un neuvième corps sans vie avait été trouvé à proximité du centre commercial et qu'il pourrait s'agir d'un des tireurs.La fusillade a éclaté peu...

commentaires (2)

C'est quand même important que l'iran NPR condamne cet acte barbare , mais qui semble ne rien avoir avec un acte terroriste , et propose à l'Allemagne sa solidarité et son assistance . Quand les bactéries wahabites attaquent c'est pas le roi des bensaouds qui se manifeste de façon aussi policée , pour permettre aux cervelles rétrécies de faire des nuances .

FRIK-A-FRAK

13 h 22, le 23 juillet 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • C'est quand même important que l'iran NPR condamne cet acte barbare , mais qui semble ne rien avoir avec un acte terroriste , et propose à l'Allemagne sa solidarité et son assistance . Quand les bactéries wahabites attaquent c'est pas le roi des bensaouds qui se manifeste de façon aussi policée , pour permettre aux cervelles rétrécies de faire des nuances .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 22, le 23 juillet 2016

  • Ce matin, ils disent que c'est un jeune irano-allemand, qui aurait fait cela seul. il se serait suicidé

    Talaat Dominique

    12 h 37, le 23 juillet 2016

Retour en haut