Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des migrants témoignent d'une traversée meurtrière en arrivant en Sicile

Débarqués vendredi en Sicile, des migrants survivants d'un naufrage en Méditerranée ont raconté l'horreur d'une traversée pendant laquelle 22 personnes, dont 21 femmes, ont péri piétinées et noyées au fond de leur canot.

"Le canot prenait l'eau, une mare d'eau et de carburant s'est formée et les femmes qui étaient assises au milieu ont commencé à paniquer, à essayer de se lever (...) et encore plus d'eau entrait dans le canot" a expliqué David, l'un des 209 survivants, au personnel de Médecins sans Frontières, qui a publié son récit sur Twitter.

Ankope, un nigérian de 35 ans, a éclaté en sanglots en racontant s'être rendu compte "progressivement" de ce qu'il se passait, "sans pouvoir rien faire". "Les corps flottaient dans cette eau, nous avons crié et prié pour être sauvés", a raconté un autre migrant. Les passagers ont ainsi dérivé avec les corps des victimes avant d'être secourus mercredi par l'Aquarius, bateau affrété par l'ONG SOS-Méditerranée.
22 cercueils attendaient de recueillir les corps des victimes sur le quai du port de Trapani à l'arrivée de l'Aquarius, qui a porté secours à l'embarcation mercredi.

Un hommage a été rendu par les migrants, encore sous le choc, et les volontaires de SOS-Méditerranée et de la Croix-Rouge italienne, qui ont observé une minute de silence, une rose à la main.

Une enquête pour homicide a été ouverte, a indiqué le procureur adjoint de Trapani, Andrea Tarondo, cité par l'agence AGI. "Ceux qui organisent, même seulement en partie, ces voyages sont conscients des risques auxquels ils exposent ces personnes," a-t-il souligné.

Les 209 survivants, dont deux femmes enceintes et 50 mineurs, ont été soumis aux contrôles sanitaires et conduits vers le hotspot (centre d'accueil) de Trapani où ils seront identifiés. Les mouvements de panique sur ces embarcations fragiles et surchargées sont souvent à l'origine des naufrages.

Le nombre des migrants arrivés en Italie cette année s'élève à plus de 80.000, selon le Haut-commissariat de l'Onu pour les réfugiés (HCR). La plupart sont des Africains. Depuis 2014, plus de 10.000 migrants sont morts ou portés disparus en tentant de gagner l'Europe par la mer, pour la plupart en Méditerranée centrale, d'après le HCR.
Le chiffre est de près de 3.000 depuis le début 2016, soit "deux fois plus que l'an dernier à la même période" relève Loris de Filippi, président de MSF Italie.

Débarqués vendredi en Sicile, des migrants survivants d'un naufrage en Méditerranée ont raconté l'horreur d'une traversée pendant laquelle 22 personnes, dont 21 femmes, ont péri piétinées et noyées au fond de leur canot.
"Le canot prenait l'eau, une mare d'eau et de carburant s'est formée et les femmes qui étaient assises au milieu ont commencé à paniquer, à essayer de se lever...