Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Explosions dans une ville proche du Golan

Un hélicoptère de l’armée israélienne se pose sur le site où s’est produite l’explosion, près du village de Majdal Chams sur le plateau du Golan occupé. Jalaa Marey/AFP

Deux explosions qui ont secoué, hier, une localité syrienne proche du plateau du Golan, occupé par Israël, sont liées à des frappes aériennes israéliennes, ont déclaré des rebelles syriens et une organisation non gouvernementale. Au moins une des explosions s'est produite près du bâtiment du gouvernorat à Baas, capitale de la province de Qoneitra, frontalière de la région du Golan. La ville est contrôlée par les forces du régime de Bachar el-Assad, qui incluent des combattants du Hezbollah. Dans la région se trouvent des troupes du Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, des groupes rebelles appuyés par l'Occident et des groupes affiliés à l'organisation État islamique (EI).
Une source militaire syrienne a déclaré que deux roquettes avaient touché la ville mais que l'origine des tirs était inconnue. Deux rebelles syriens ont dit qu'un chasseur israélien volait en cercles au-dessus de la zone et qu'il avait effectué un tir sur une position militaire.
« Selon les informations que nous avons, l'attaque visait un avant-poste du Hezbollah », a dit Maher el-Ali, porte-parole du Front révolutionnaire syrien, un groupe rebelle appuyé par les Occidentaux. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a pour sa part rapporté qu'un chasseur israélien avait effectué un tir visant une position proche du bâtiment du gouvernorat, ajoutant ne pas disposer d'informations sur d'éventuelles victimes.
Le Hezbollah, lui, a déclaré que le Front al-Nosra avait tiré deux roquettes en direction de la ville et tué des civils. « L'armée israélienne surveillait le point de lancement des roquettes près des positions d'al-Nosra. Il n'y a rien de vrai à propos de raids de l'ennemi israélien », a-t-il ajouté. De son côté, une porte-parole de l'armée israélienne a déclaré : « Nous ne réagissons pas à ce genre d'informations. » S'il se garde officiellement de toute implication dans le conflit syrien, Israël a pris pour cible des responsables du Hezbollah et des convois d'armes en Syrie à plusieurs reprises ces dernières années. L'incident d'hier est survenu trois jours après l'annonce par Israël des tirs de missiles en direction d'un drone venu de Syrie et brièvement entré dans l'espace aérien israélien.
(Source : Reuters)

Deux explosions qui ont secoué, hier, une localité syrienne proche du plateau du Golan, occupé par Israël, sont liées à des frappes aériennes israéliennes, ont déclaré des rebelles syriens et une organisation non gouvernementale. Au moins une des explosions s'est produite près du bâtiment du gouvernorat à Baas, capitale de la province de Qoneitra, frontalière de la région du Golan....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut