Le ministre de la Santé, Waël Bou Faour, a appelé hier l'État libanais à adopter une politique nationale pour résoudre le dossier de l'afflux des réfugiés syriens, qui constitue selon lui un fardeau insupportable pour le Liban.
M. Bou Faour a tenu des propos en ce sens alors qu'il parrainait le lancement de la clinique mobile dans la Békaa-Ouest et à Rachaya, en coopération avec l'ordre souverain de Malte et les Fédérations des municipalités de la région. « Le dossier des déplacés syriens constitue un lourd fardeau pour le Liban qui a supporté bien au-delà de ses capacités », a affirmé le ministre de la Santé, prônant, pour résoudre la question, « une approche nationale », dans un esprit « rassembleur, raisonnable et de sang-froid ». « L'État doit adopter une politique nationale qui rassemble », a-t-il insisté, estimant qu' « il ne faut plus avoir à l'égard de la crise des déplacés syriens une approche confessionnelle, sectaire ou locale (au niveau des municipalités), à moins de vouloir faire imploser le contexte libano- syrien ».
M. Bou Faour a en outre rappelé que « le Liban n'a jusqu'à présent reçu qu'un milliard de dollars pour son soutien dans la crise des déplacés syriens, alors qu'il en avait réclamé deux milliards et demi ».
Concernant le projet de la clinique ambulatoire de la Békaa-Puest et Rachaya, M. Bou Faour a affirmé qu'« il sert les intérêts des réfugiés syriens et des Libanais », soulignant que « le malade est digne de soins, qu'il s'agisse d'un Libanais, d'un Syrien ou d'un Palestinien ».
Centre de dialyse à Bhannès
Le ministre de la Santé a par ailleurs parrainé le lancement d'un centre de dialyse au centre médical de Bhannès, où il a été représenté par le Dr Joseph Hélou. « La relation entre les hôpitaux et le ministère de la Santé est très bonne », a affirmé ce dernier, promettant d'« augmenter le budget consacré aux hôpitaux et aux centres médicaux », avant de souhaiter « que le tourisme médical fleurisse à nouveau ».
Signalons enfin que le ministre de la Santé annoncera officiellement aujourd'hui, à 11h, le projet de la prise en charge hospitalière gratuite de tous les Libanais âgés de plus de 64 ans. L'événement se déroulera au Grand Sérail, en présence du Premier ministre, Tammam Salam.