« East River Pollution, From Laura’s Window », (New York, avril 1979), d’Etel Adnan, parmi les œuvres exposées au Grand Palais en octobre 2016.
La Fiac, l'une des plus importantes foires d'art contemporain au monde, accueillera du 20 au 23 octobre à Paris 185 galeries – dont la libanaise Sfeir-Semler – avec 42 nouveaux exposants de 27 pays, élargissant les limites du Grand Palais avec un nouvel espace d'exposition.
Pour sa 43e édition, la Fiac renouvelle l'événement «On Site» au Petit Palais avec des œuvres sculpturales et des installations.
Nouveau lieu d'exposition du Grand Palais, le Salon Jean Perrin rassemblera pour la première fois une dizaine de galeries exposant des artistes de renom.
La foire inaugurera également un nouveau festival, «Parades for Fiac», invitation au dialogue des différentes disciplines de l'art contemporain, musique et danse comprises, sous forme de performances dans différents espaces symboliques de Paris, à proximité du Grand Palais.
Parallèlement, la Fiac «Hors les Murs» renforcera sa programmation à travers des parcours d'exposition d'œuvres extérieures, des conférences et des projections de films d'artistes qui auront pour cadre le Jardin des Tuileries et le Musée national Eugène Delacroix.
Place Vendôme, l'artiste suisse Ugo Rondinone présentera un ensemble très grand format de six sculptures en aluminium, référence aux oliviers de la région de Naples (Italie).
Au Palais de la Découverte, les 23 Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC) présenteront une rencontre entre art et sciences, avec une sélection inédite de vidéos.
À signaler que la galerie Sfeir-Semler, qui représente 31 artistes, exposera les œuvres d'une douzaine : Etel Adnan, Anna Boghoguian, Rayyane Tabet, Marwan Rechmaoui, Timo Nasseri, Walid Raad, Marwan, Tayssir Batniji, Mounira al-Solh, Yto Barrada, Akram Zaatari et Wael Shawky.
Avec près de 72 000 visiteurs, l'édition 2015 a été marquée par un excellent niveau de ventes, selon les
organisateurs.