Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Nucléaire

Un an après l’accord, l’Iran « relativement » satisfait

Des sanctions restent maintenues par les États-Unis et par l'UE.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, au balcon de l'hôtel où se tenaient les négociations sur le nucléaire, le 13 juillet 2015. Joe Klamar/AFP

L'Iran est « relativement » satisfait un an après la conclusion d'un accord avec les grandes puissances sur son programme nucléaire, a affirmé hier un des principaux négociateurs iraniens de cet accord. « Dans son ensemble, le processus a été relativement satisfaisant en dépit des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre » de l'accord, a déclaré lors d'une conférence de presse à Téhéran Hamid Baeidinejad, directeur général des affaires politiques et de la sécurité internationale au ministère des Affaires étrangères. Selon lui, « jusqu'à maintenant il n'y a pas eu de violation de l'accord et les efforts se poursuivent pour régler les problèmes en suspens ».
Pour rappel, l'accord conclu le 14 juillet 2015 à Vienne entre l'Iran d'une part, les États-Unis, la Russie, la Chine, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne de l'autre, a permis la levée d'une partie des sanctions internationales contre Téhéran en échange d'une limitation de son programme nucléaire à un usage civil. M. Baeidinejad a cependant reconnu que l'Iran « avait plus d'attentes sur la levée des sanctions économiques, les restrictions bancaires et financières, mais malgré cela, il y a un sentiment d'espoir dans le pays concernant la levée de ces obstacles ».
Le président Hassan Rohani a de son côté salué la « nouvelle atmosphère » créée par l'accord, ce qui a permis à l'Iran d'améliorer « son économie, sa défense, son activité technologique », selon l'agence de presse officielle Irna. « Dans certains domaines, y compris bancaire, nous n'avons pas encore atteint le niveau (d'échanges) attendu, néanmoins de bonnes étapes ont été franchies et des connections établies avec certaines grandes banques internationales », a-t-il affirmé.
Depuis la levée d'une partie des sanctions mi-janvier, l'Iran a pu augmenter ses exportations de pétrole et bénéficier de quelques investissements étrangers, mais les gros contrats, en particulier dans le secteur aéronautique avec Boeing et Airbus pour renouveler sa flotte d'avions vieillissants, attendent encore.
Des sanctions qui ne sont pas liées au programme nucléaire de l'Iran restent maintenues par les États-Unis et, dans une moindre mesure, par l'Union européenne (UE). Les États-Unis interdisent ainsi toujours toute transaction en dollar avec l'Iran et menacent de représailles les grandes banques internationales qui feraient affaire avec des personnalités ou entités iraniennes accusées de soutien au « terrorisme » ou de « violations des droits de l'homme ». Ils ont aussi imposé à l'Iran de nouvelles sanctions liées à son programme de missiles balistiques.

(Source : AFP)

L'Iran est « relativement » satisfait un an après la conclusion d'un accord avec les grandes puissances sur son programme nucléaire, a affirmé hier un des principaux négociateurs iraniens de cet accord. « Dans son ensemble, le processus a été relativement satisfaisant en dépit des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre » de l'accord, a déclaré lors d'une conférence de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut