Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

La famille de la journaliste US Marie Colvin porte plainte contre le régime Assad

La famille de la journaliste américaine Marie Colvin a porté plainte samedi aux États-Unis contre le régime syrien de Bachar el-Assad, l'accusant d'avoir tué « délibérément et avec préméditation » la reporter dans un bombardement à Homs en 2012. L'armée syrienne a intercepté les communications de la journaliste du Sunday Times avant d'envoyer un déluge de bombes sur le lieu où elle se trouvait, un appartement transformé en centre de presse dans le quartier rebelle de Bab Amr, selon la plainte déposée devant un tribunal à Washington. Le photographe français Rémi Ochlik avait également péri dans ce pilonnage survenu le 22 février 2012. Le photographe britannique Paul Conroy, la journaliste française Édith Bouvier et le traducteur syrien Wael el-Omar avaient été blessés.
La plainte a été déposée par l'organisation américaine Center for Justice and Accountability (CJA) au nom de la sœur de la journaliste, Cathleen Colvin, et d'autres membres de sa famille. L'accusation repose sur des documents officiels interceptés et le récit de transfuges. Elle vise plusieurs hauts responsables syriens dont le frère de Bachar el-Assad, le général Maher el-Assad.

La famille de la journaliste américaine Marie Colvin a porté plainte samedi aux États-Unis contre le régime syrien de Bachar el-Assad, l'accusant d'avoir tué « délibérément et avec préméditation » la reporter dans un bombardement à Homs en 2012. L'armée syrienne a intercepté les communications de la journaliste du Sunday Times avant d'envoyer un déluge de bombes sur le lieu où...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut