Rechercher
Rechercher

Liban - Cérémonie

Vaste rassemblement vendredi des anciens de l’AUB de par le monde

Pendant deux journées bien chargées, des anciens de l'université se retrouveront au campus de Beyrouth pour une cérémonie conviviale, une exposition d'arts et de produits artisanaux et des festivités diverses.

Wafa Saab.


La réunion des anciens de l'Université américaine de Beyrouth est un rituel annuel. Sauf que cette année est une année pas comme les autres pour l'AUB qui célèbre son 150e anniversaire. La réunion de 2016 est donc l'occasion d'une double fête, celle des retrouvailles des anciens et de l'anniversaire de l'université.
C'est à l'Assembly Hall qu'aura lieu, le vendredi 8 juillet, l'ouverture de la réunion de toutes les promotions, jugée « historique » par l'Association des anciens de l'AUB dans le monde. Cet événement est non seulement l'occasion d'honorer les anciens qui célèbrent les 50e et 25e anniversaires de la remise de leurs diplômes, mais aussi celle d'honorer trois anciens qui ont brillé au niveau de leur parcours professionnel. Il s'agit de Talal Abu Ghazaleh, président et fondateur de l'organisation internationale Talal Abu-Ghazaleh (TAG-Org), Ghassan Abu Alfa, médecin et chercheur, spécialiste du cancer du foie, et Ruba Mhaissen, fondatrice de l'organisation Sawa, basée à Londres, qui œuvre pour les droits des réfugiés syriens. La branche Mont-Liban de l'Association des anciens de l'AUB dans le monde, présidée par Samir Abou Samra, ayant remporté le prix de la branche « la plus remarquable » de l'année, sera également à l'honneur lors de la cérémonie.
En présence de plus de 700 personnes, l'Association des anciens de l'AUB dans le monde, présidée par Wafa Saab, lancera, pour la première fois, un projet de collecte de fonds auprès de nombre d'anciens de l'université en vue de financer des bourses universitaires. « Ce projet ainsi que la réunion de toutes les promotions sont le fruit de remarquables efforts de la part de l'université et de notre association, notamment le comité en charge du projet de collecte de fonds, créé dans ce but », a précisé Mme Saab.
La cérémonie d'ouverture qui commencera à 18h sera suivie d'une fête au campus, au Green Oval, qui durera jusqu'à minuit. Mais avant de passer à ce spectacle musical, animé par divers musiciens, une chanson dédiée à l'AUB pour son 150e anniversaire, écrite et composée par Ghida et Malek el-Yaman, sera lancée pour la première fois depuis sa parution il y a trois mois.
Tout au long du programme de la réunion, une exposition d'arts et de produits artisanaux aura lieu au West Hall, de 16h à 22h. Quarante artistes, anciens de l'AUB, dont des peintres, des sculpteurs, des photographes, des bijoutiers et des potiers, entre autres, exposeront leurs œuvres. Pour ceux qui viennent en compagnie de leurs familles, un espace d'arts pour enfants sera installé pour divertir les petits pendant que leurs parents contemplent de près les œuvres d'art. Et, pour clôturer, une soirée de gala se tiendra au Music Hall, dans le centre-ville de Beyrouth, dès 20h.
« Tous les anciens, sans exception, sont invités à se retrouver et passer deux journées avec leurs camarades de classe », a noté Mme Saab. L'Association des anciens de l'AUB dans le monde compte environ 63 000 membres et 56 branches de par le monde. Et, selon la présidente de l'association, presque deux tiers d'entre eux résident à l'étranger. « Notre association œuvre pour engager les anciens et les rassembler », a affirmé Mme Saab. Et d'ajouter : « Il s'agit de donner en retour à l'université, au pays et à la région entière qui nous ont tant donné. » Pour la présidente de l'association, une telle réunion est « l'occasion de retrouver les amis d'une époque révolue, avec lesquels nous partageons la fierté d'appartenir à cette institution, de raviver les souvenirs jadis construits dans tous les recoins du campus et de se retrouver enfin ». Émue et enthousiaste, la première femme à présider l'Association des anciens de l'AUB dans le monde évoque la gravure à l'entrée de l'université où est inscrit : « Avoir la vie et l'avoir abondamment. »

 

La réunion des anciens de l'Université américaine de Beyrouth est un rituel annuel. Sauf que cette année est une année pas comme les autres pour l'AUB qui célèbre son 150e anniversaire. La réunion de 2016 est donc l'occasion d'une double fête, celle des retrouvailles des anciens et de l'anniversaire de l'université.C'est à l'Assembly Hall qu'aura lieu, le vendredi 8 juillet,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut