Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit israélo palestinien

Proche-Orient : L'Onu s'inquiète pour la solution à deux Etats

Nickolaï Mladenov, coordonnateur spécial de l'Onu pour le Proche-Orient. Photo AFP

Le principe de coexistence pacifique de deux Etats sur lequel est fondé le processus de paix israélo-palestinien est de moins en moins viable, a averti dimanche Nickolaï Mladenov, coordonnateur spécial de l'Onu pour le Proche-Orient.

Dans un rapport publié la veille, les médiateurs internationaux du "Quartet" (Etats-Unis, Union européenne, Russie et Onu) demandent au gouvernement israélien de mettre fin à la colonisation de la Cisjordanie et de cesser d'entraver le développement des territoires palestiniens. La politique israélienne "sape avec constance la viabilité de la solution à deux Etats", disent-ils, tout en invitant l'Autorité palestinienne à faire cesser les incitations à la violence, à condamner "tous les actes terroristes" et à les combattre plus fermement.

Le Quartet "a tiré le signal d'alarme pour avertir que nous sommes sur une pente dangereuse menant à une réalité faite d'un seul Etat qui est incompatible avec les aspirations des deux peuples", écrit Nickolaï Mladenov, dans un courrier électronique adressé à la presse en complément du rapport. "Qui peut prétendre qu'on ne peut pas faire plus pour mettre fin aux incitations à la violence ? Quelqu'un peut-il affirmer que les colonies illégales (...) ne nuisent pas à la perspective d'une solution à deux Etats ?", poursuit-il, évoquant la réaction des deux camps.

Le gouvernement israélien s'est félicité de la teneur d'une partie du rapport, mais juge qu'il "entretient le mythe selon lequel les constructions israéliennes en Cisjordanie sont un obstacle à la paix".

Un porte-parole de Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, a par ailleurs regretté que le Quartet ne réclame pas le retour aux frontières de 1967.

Nickolaï Mladenov conclut en invitant les deux parties à mettre en oeuvre les recommandations du Quartet et "à ne pas manquer cette opportunité".


Lire aussi

Sur le dossier de la cause palestinienne, « le rôle de Téhéran est considérablement affaibli »

Le principe de coexistence pacifique de deux Etats sur lequel est fondé le processus de paix israélo-palestinien est de moins en moins viable, a averti dimanche Nickolaï Mladenov, coordonnateur spécial de l'Onu pour le Proche-Orient.
Dans un rapport publié la veille, les médiateurs internationaux du "Quartet" (Etats-Unis, Union européenne, Russie et Onu) demandent au...

commentaires (5)

BAN S,INQUIETE... MAIS SON GRAND SOURIRE ILLUMINE SA FACE... ET IL SAIT QUE BIBI ET SON BRAS DROIT LIBI REVENT DE PALESTINIENS HORS DE PALESTINE... LE COMPLOT DES DEUX SIECLES CONTINUE !!!

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 22, le 04 juillet 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • BAN S,INQUIETE... MAIS SON GRAND SOURIRE ILLUMINE SA FACE... ET IL SAIT QUE BIBI ET SON BRAS DROIT LIBI REVENT DE PALESTINIENS HORS DE PALESTINE... LE COMPLOT DES DEUX SIECLES CONTINUE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 22, le 04 juillet 2016

  • Ce titre aurait été plus relevant s'il était intitulé de la sorte . L'ONU S'INQUIÈTE POUR LA NON SOLUTION À 2 ÉTATS. Écrit comme ça l'est porte à équivoque.

    FRIK-A-FRAK

    12 h 50, le 04 juillet 2016

  • Voilà ce que serait devenu notre pays dans sa partie sud si une résistance du Hezbollah n'avait pas botté le derrière aux envahisseurs en 2000. Pauvre palestiniens chrétiens et sunnites abandonnés par leur lâches parrains bensaoud et européens.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 07, le 04 juillet 2016

  • L,ONU QUI A CREE ET IMPOSE ISRAEL DANS LA REGION... PEUT SI VOLONTE ET BONNE FOI EXISTENT CREER ET IMPOSER LES DEUX ETATS... TOUT LE RESTE N,EST QUE BARATIN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 23, le 04 juillet 2016

  • Jusqu'à quand va durer cette comédie? N'as-t-on pas encore compris que les israéliens ne veulent pas de la solution à deux états. Ils vont continuer à en discuter jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien pour discuter comme l'a bien dit M.Shamir .

    Raminagrobis

    01 h 34, le 04 juillet 2016

Retour en haut