Rechercher
Rechercher

Liban

La communauté grecque-catholique invite l’État à fermer les passages clandestins avec la Syrie

De nombreuses personnalités politiques et religieuses ont affirmé leur solidarité à l\'égard de la ville de Qaa. Ani

À l'appel de l'évêché grec-catholique de Zahlé, de nombreuses personnalités de la ville de la Békaa et des environs ont participé à une cérémonie de solidarité avec la ville de Qaa, touchée en début de semaine par une série d'attentats-suicide. La cérémonie, qui s'est déroulée au siège de l'évêché, a été présidée par l'archevêque grec-catholique de Ferzol, Zahlé et la Békaa, Mgr Issam Youhanna Darwiche. Elle a été marquée par la participation de l'archevêque grec-catholique de Baalbeck, Élias Youssef Rahal, de Mgr Abdo Khoury, représentant l'évêque maronite de Zahlé, Joseph Moawad, et de l'archimandrite Théodore Ghandour, représentant l'évêque Antonios al-Soury. Elle s'est déroulée en présence notamment des députés Antoine Abou Khater et Émile Rahmé, du mohafez de la Békaa, Antoine Sleiman, du président de la municipalité de Ferzol, Melhem Ghassan, et du représentant de la municipalité de Zahlé, Antoine Achkar.
« Je ne suis pas contre les réfugiés. Mais je suis pour que soit réglementées leurs entrées et sorties (du territoire libanais) », a souligné pour l'occasion Mgr Rahal, invitant les autorités « à fermer les passages clandestins par lesquels les terroristes et les kamikazes traversent la frontière ». « Les attentats ont été orchestrés pour que la région appartienne aux hors-la-loi et que les étrangers l'envahissent », a-t-il martelé. Il a aussi appelé l'État à assurer l'eau à cette région agricole et à lotir les terres.
De son côté, Émile Rahmé a appelé les autorités à trouver une solution au problème des réfugiés syriens installés dans la région de Macharii el-Qaa. « Nous ne serons pas tranquilles tant qu'une solution ne sera pas trouvée aux réfugiés de Macharii, a-t-il affirmé. Cela permettra de contrôler leur présence et leurs déplacements, de vérifier leur identité et de rapatrier ceux qui peuvent rentrer dans leur pays ».
À son tour, le député Antoine Abou Khater a salué les habitants de Qaa et leur engagement au service de la coexistence. « Ils représentent l'exemple et n'ont peur ni de Daech ni d'al-Nosra, mais demeurent attachés à leur terre », a-t-il affirmé. Avant d'inviter l'État à adopter « une position ferme vis-à-vis des réfugiés ».

Le Parti communiste à Qaa
Une délégation du Parti communiste libanais, présidée par Hanna Gharib, s'est par ailleurs rendue hier à Qaa pour y présenter ses condoléances. « La réponse aux attentats qui ont touché la localité doit être nationale et globale », a souligné M. Gharib, invitant l'armée et les forces de l'ordre à prendre « les mesures nécessaires pour protéger la ville ». « Il est nécessaire d'empêcher les failles sécuritaires et d'adopter une stratégie militaire qui réponde à l'appel des habitants de la localité, afin qu'ils restent dans leur village », a-t-il ajouté.

À l'appel de l'évêché grec-catholique de Zahlé, de nombreuses personnalités de la ville de la Békaa et des environs ont participé à une cérémonie de solidarité avec la ville de Qaa, touchée en début de semaine par une série d'attentats-suicide. La cérémonie, qui s'est déroulée au siège de l'évêché, a été présidée par l'archevêque grec-catholique de Ferzol, Zahlé et la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut