Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: un pilote de l'armée capturé et tué par des rebelles islamistes

L'armée syrienne a accusé vendredi le puissant groupe rebelle islamiste Jaich al-Islam d'avoir capturé et tué un de ses pilotes, quelques heures après la chute de son avion près de Damas mais ce dernier a blâmé el-Qaëda.

L'appareil militaire s'est écrasé dans la région montagneuse de Qalamoun, au nord-est de la capitale et le pilote a pu s'éjecter en parachute "sur la localité de Jairoud", avait indiqué plus tôt à l'AFP le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

L'armée a annoncé la mort du pilote, dans un communiqué publié par l'agence de presse officielle Sana, affirmant qu'il avait "atterri en parachute dans une région contrôlée par les terroristes de Jaich al-Islam" et expliquant que son avion s'était écrasé en raison d'un "problème technique lors d'un exercice".

Soutenu par l'Arabie saoudite, Jaich al-Islam (Armée de l'Islam) contrôle la plus grande partie de la banlieue est de la capitale, régulièrement bombardée par les forces gouvernementales et l'aviation russe. Le groupe est accusé par le régime de bombarder Damas.

"Ce crime commis par les terroristes de Jaich al-Islam ne restera pas impuni", a mis en garde l'armée dans un communiqué.

Le groupe avait affirmé avoir abattu l'avion et capturé le pilote, présenté comme un officier appartenant à la communauté alaouite, dont est issu le président syrien Bachar el-Assad.

Mais quelques heures plus tard sur Twitter, le porte-parole du mouvement, Islam Allouche, a posté une photo du pilote gisant sur le sol, avec un trou dans la nuque, accusant un jihadiste du Front al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda, de l'avoir exécuté.

M. Abdel Rahmane a confirmé la mort du pilote, sans être en mesure d'éclaircir les circonstances dans lesquelles il a été tué.

En Syrie, plusieurs avions militaires du gouvernement ont été abattus par des groupes rebelles, ou se sont écrasés en raison d'une défaillance technique. La guerre en Syrie a éclaté en 2011. Elle a fait plus de 280.000 morts.

L'armée syrienne a accusé vendredi le puissant groupe rebelle islamiste Jaich al-Islam d'avoir capturé et tué un de ses pilotes, quelques heures après la chute de son avion près de Damas mais ce dernier a blâmé el-Qaëda.L'appareil militaire s'est écrasé dans la région montagneuse de Qalamoun, au nord-est de la capitale et le pilote a pu s'éjecter en parachute "sur la localité de...