Rechercher
Rechercher

Campus - Formation

Une francophonie bien vivante à l’UIL

La francophonie à l'Université islamique du Liban (UIL) revêt une importance primordiale qui se traduit, d'une part, par l'adoption de la langue française dans la majorité des cours et, d'autre part, par la participation de l'UIL à toutes sortes d'activités francophones.

Ilham Hoteit, conseillère pour le français à l’UIL.

« La place du français à l'Université islamique du Liban est fondamentale, affirme la professeure Ilham Hoteit, conseillère pour le français et pour les relations francophones, et chef du département de langue et de littérature française à l'UIL. À part quelques disciplines spécialisées où la langue est imposée de par la nature de la spécialisation, les matières académiques, les cours et les travaux de recherche sont pour la plupart enseignés et effectués en français. » « Ce qui a favorisé l'importance accordée à la francophonie à l'UIL, poursuit la professeure Hoteit, c'est le rôle, très important, que joue le président de l'université, le Pr Hassan Chalabi, et pour lequel le français occupe une place privilégiée. »
Il est important pour l'UIL de créer un environnement francophone et cela à travers l'organisation d'activités littéraires francophones à l'université et la participation aux événements culturels organisés par les organismes francophones au Liban et ailleurs.

Un centre de langues depuis 2007
Conscient de l'importance de la remise à niveau linguistique, le Pr Chalabi a fondé en 2007 un centre de langues qui adopte le Cadre européen commun de référence pour les langues. « À son entrée à l'université, l'étudiant subit un test de positionnement qui permet de déterminer son niveau linguistique. Il sera par la suite tenu de suivre des cours intensifs au centre de l'université dans le but d'accéder au niveau minimal requis pour l'obtention de sa licence », précise la professeure Hoteit.
L'importance accordée aux activités francophones par l'UIL se traduit par des partenariats avec l'ambassade de France, le service culturel français et l'Agence universitaire pour la francophonie (AUF). « Nous participons à toutes les activités culturelles, séminaires, colloques, ateliers, journées littéraires organisées par ces instances », explique la professeure Hoteit en insistant sur le rôle important que jouent les enseignants de l'université qui suivent de près leurs étudiants. Parmi ces activités, se trouve le Salon du livre de Beyrouth avec ses tribunes étudiantes et le Prix Goncourt/Choix de l'Orient initié par l'AUF il y a quelques années, « auquel nous prenons part depuis sa création », précise la responsable.
Par ailleurs, les activités culturelles francophones organisées au sein de l'UIL prennent de plus en plus d'ampleur. « Chaque année, j'invite un écrivain français ou francophone pour une journée littéraire au sein de l'UIL. Dans le cadre d'une table ronde réunissant l'auteur, les étudiants et les enseignants, ils font une lecture plurielle de l'œuvre et rédigent des approches critiques, psychanalytiques ou narratologiques ; chacun en fonction de sa propre perception de l'œuvre », explique la professeure Hoteit. Parmi les écrivains invités, la responsable nomme Mazarine Pingeot Mitterrand, Valérie Rousseau, Joumana Haddad, Azza Malak, Mohammad Tahan. La prochaine rencontre, elle, accueillera Sylvie Germain. Outre les débats littéraires, l'UIL présente régulièrement des pièces de théâtre francophones.
Quant aux activités interuniversitaires, l'UIL y participe activement. « Le 27 mai, nous avons travaillé, avec l'Institut français et dix universités libanaises, au forum Héraclès qui a pour mission de fédérer, à l'échelle internationale, les centres universitaires de langues et leurs groupements professionnels, et nous avons invité Mme Chantal Parpette, maître de conférences en didactique du français langue étrangère à l'université Lyon 2. »

Conventions de coopération et échanges
Des conventions de coopération ont été signées avec des universités étrangères comme l'Université de Franche Comté, Rennes 2, Lyon 2, avec lesquelles des colloques internationaux sont souvent organisés à l'UIL. « Avec l'Université Franche Comté, nous collaborons sur le master FLE/FOS/FLS, c'est le seul master de didactique du français langue étrangère (FLE), du français sur objectifs spécifiques (FOS) et du français de spécialité (FLS) », précise la directrice en soulignant que « notre référentiel : c'est l'unité de recherche à l'université qui collabore avec différentes instances sur les plans national et international et qui est présidée par le Dr Ahmad Hoteit ». Dans le cadre de ces conventions, des échanges d'étudiants s'opèrent chaque année avec les universités de Franche-Comté et Lyon 2.
La directrice conclut sur l'une des missions principales de l'UIL « qui est d'aller toujours de l'avant vers tout ce qui contribue à l'expansion de cette université qui est une entité très ouverte à toutes les cultures et les religions ». Et d'insister : « La francophonie est une mission que l'on prend à cœur et qu'on vise à renforcer et à améliorer à travers tous les moyens possibles. »

« La place du français à l'Université islamique du Liban est fondamentale, affirme la professeure Ilham Hoteit, conseillère pour le français et pour les relations francophones, et chef du département de langue et de littérature française à l'UIL. À part quelques disciplines spécialisées où la langue est imposée de par la nature de la spécialisation, les matières académiques,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut