Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

EDL : les employés annoncent une grève de deux jours, jugée illégale par la direction

Le syndicat des employés d'Électricité du Liban (EDL) a annoncé hier par communiqué qu'il organisera une grève les 23 et 24 juin pour faire valoir ses revendications sociales, et surtout pour protester contre un possible renouvellement du contrat de sous-traitance du réseau de distribution à trois prestataires privés (NEUC, Bus et KVA).
Le syndicat a demandé au conseil d'administration d'EDL de prendre une décision concernant le sort du contrat avec les prestataires privés avant le 28 juin. Il estime qu'un non-renouvellement de ce contrat aiderait les employés à obtenir davantage de droits sociaux, tels que des promotions professionnelles, le paiement d'heures supplémentaires ou une couverture médicale. Validé en avril 2012 par le gouvernement, ce contrat arrive à échéance en août après qu'EDL ait décidé de le prolonger de quatre mois.
Quelques heures plus tard, EDL a condamné par communiqué la décision de ses employés de faire une grève « contraire aux lois en vigueur. (...) C'est pendant l'été et le mois de ramadan que la demande des citoyens en énergie augmente, nous sommes surpris du moment choisi par le syndicat », a regretté EDL dans son communiqué. Le document ajoute que « la direction a mis en place l'ensemble des revendications sociales, mais que leur finalisation relève désormais d'autres organismes » publics ou ministères.

L'inflation en hausse de 0,09 % en mai

L'indice mensuel des prix à la consommation (IPC), calculé par l'Administration centrale de la statistique (ACS), a enregistré une hausse de 0,09 % en mai pour s'établir à 95,62. Cela représente une baisse de 2,45 % en glissement annuel. Les prix de l'électricité, du gaz, de l'eau et des carburants ont affiché la plus forte hausse par rapport au mois précédent (2,37 %), suivis par ceux des vêtements et des chaussures (1,38 %). Les prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées ont affiché la plus forte baisse (-2,42 %). La hausse de l'IPC a été constatée dans toutes les régions, à l'exception de Beyrouth et du Mont-Liban (-0,12 % chacune).

L'interdiction des importations agricoles syriennes saluée par les agriculteurs du Akkar

Plusieurs syndicats agricoles, qui se sont réunis hier dans le Akkar, ont publié un communiqué conjoint pour saluer la décision du ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, qui a interdit, le 9 juin, les importations de fruits et de légumes en provenance de Syrie jusqu'à fin février 2017.
Ces importations « portent préjudices aux intérêts des agriculteurs libanais et à leurs moyens de subsistance », ont déclaré les syndicats. Ces derniers demandent au ministre que davantage d'accès aux marchés extérieurs leur soient garantis afin d'écouler leurs surplus agricoles, « en particulier les agrumes, pommes de terres et autres ».
Les syndicats exigent en outre davantage de contrôles des points de passage illégaux de marchandises à la frontière syrienne. Enfin, ils proposent au ministère de l'Agriculture de créer un « conseil consultatif », incluant des représentants syndicaux pour permettre le développement du secteur.
Pour rappel, en 2015, les importations officielles de fruits et légumes en provenance de Syrie s'élevaient à 99 914 tonnes pour une valeur de 44 millions de dollars, tandis que les exportations vers la Syrie s'élevaient à 53 013 tonnes pour une valeur de 21 millions de dollars.

Blocage du conseil des douanes : Salam attend un accord avec le Futur

Le Premier ministre, Tammam Salam, attendrait toujours de parvenir à un accord avec le mouvement du Futur sur l'identité de l'administrateur sunnite qui devra être nommé pour siéger au conseil d'administration de la Direction des douanes, selon un article publié hier dans le quotidien as-Safir.
L'absence d'un membre de confession sunnite au sein du conseil des douanes occasionne depuis plusieurs mois un blocage de la nomination d'inspecteurs supplémentaires des douanes au port de Tripoli qui ne dispose que d'un seul inspecteur pour contrôler l'ensemble des marchandises qui transitent par le port.
Le conseil avait décidé en janvier d'affecter trois fonctionnaires pour une période de trois mois, mais ces nominations avaient été suspendues du fait de cette vacance en son sein.

Turquie
La Banque centrale turque abaisse l'un de ses taux directeurs

La Banque centrale de Turquie a annoncé hier avoir abaissé l'un de ses principaux taux directeurs de 50 points de base, dans l'espoir de stimuler la croissance au moment où l'inflation recule. Il s'agit de la troisième baisse des taux depuis l'arrivée en avril du nouveau gouverneur Murat Cetinkaya à la tête de la Banque centrale.
Celle-ci a abaissé le taux de financement à un jour à 9,0 % contre 9,5 %, alors que son taux de refinancement à une semaine a été maintenu à 7,5 %. Le taux à une journée auquel les banques se prêtent entre elles est également resté stable à 7,25 %, a précisé la Banque centrale sur son site Internet.

Transports
L'avionneur Boeing confirme un accord historique avec Iran Air

Après des mois de discussions, l'avionneur Boeing a annoncé hier avoir signé un protocole d'accord sur la vente d'avions à Iran Air pour 25 milliards de dollars, soit la plus grosse transaction commerciale entre Washington et Téhéran depuis la révolution islamique de 1979. « Boeing confirme un protocole d'accord avec Iran Air qui a exprimé son intention d'acheter des avions commerciaux », a indiqué le constructeur aéronautique, dans un courriel à l'AFP, en
prenant soin de préciser que le compromis a été négocié conformément « aux autorisations du gouvernement américain ». Cet accord de principe, dont les détails restent à finaliser, pourrait marquer le retour effectif en Iran des multinationales américaines et européennes.

EDL : les employés annoncent une grève de deux jours, jugée illégale par la direction
Le syndicat des employés d'Électricité du Liban (EDL) a annoncé hier par communiqué qu'il organisera une grève les 23 et 24 juin pour faire valoir ses revendications sociales, et surtout pour protester contre un possible renouvellement du contrat de sous-traitance du réseau de distribution à trois prestataires privés (NEUC, Bus et KVA).Le syndicat a demandé au conseil d'administration d'EDL de prendre une décision concernant le sort du contrat avec les prestataires privés avant le 28 juin. Il estime qu'un non-renouvellement de ce contrat aiderait les employés à obtenir davantage de droits sociaux, tels que des promotions professionnelles, le paiement d'heures supplémentaires ou une couverture médicale. Validé en avril 2012 par le...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut