Rechercher
Rechercher

Liban - Déchets

Choucair : Nous lancerons bientôt une initiative en faveur du tri à la source

M. Choucair s’exprimant à la tribune lors de la cérémonie de clôture du projet. À sa droite sur la photo, Lamia Chamas. Photo Ani

Le lancement futur d'une nouvelle campagne visant à encourager les Libanais, individus et sociétés, à trier leurs déchets à la source a été annoncé hier par Mohammad Choucair, président de l'Union des Chambres libanaises de commerce et d'industrie. « Malgré les solutions limitées, la crise des déchets n'est pas un chapitre clos », a-t-il dit. « Mais nous ne baisserons pas les bras », a-t-il ajouté, en référence à la future initiative de son institution.
M. Choucair s'exprimait à ce sujet lors de la cérémonie de clôture du projet Green MED Initiative (GMI), qui était présidé, au Liban, par la Chambre d'industrie et de commerce de Beyrouth et du Mont-Liban, financé par l'Union européenne (UE). Lamia Chamas, point focal du Programme multilatéral de coopération transfrontalière « Bassin maritime méditerranée » de l'UE, a expliqué que le GMI visait à développer un système global et sain pour la gestion des déchets, qui comprend le traitement et le recyclage par des moyens innovants.
Mme Chamas a fait état de « près de 60 projets, d'une valeur globale de plus de 24 millions d'euros, sous forme de dons de l'UE, répartie sur les ministères et les municipalités (quelque 10 millions d'euros), et sur les associations et ONG » (près de 14 millions d'euros).
Pour sa part, M. Choucair a estimé que « ce programme prend fin alors que le Liban a toujours besoin de pareilles initiatives qui visent à traiter les déchets de manière saine et éloigner le spectre de la crise ».
Et d'ajouter : « Alors que l'État néglige ses devoirs, la société civile doit assumer ses responsabilités, ainsi que les conseils municipaux que les élections ont contribué à reconstituer, et qui, nous l'espérons, feront preuve de plus d'efficacité. » Il a estimé que le projet qui vient de s'achever « a prouvé que les Libanais sont un peuple civilisé qui aspire au progrès, qui veut vivre et ne demande rien de plus que l'élection d'un président de la République et la redynamisation des institutions ».

Le lancement futur d'une nouvelle campagne visant à encourager les Libanais, individus et sociétés, à trier leurs déchets à la source a été annoncé hier par Mohammad Choucair, président de l'Union des Chambres libanaises de commerce et d'industrie. « Malgré les solutions limitées, la crise des déchets n'est pas un chapitre clos », a-t-il dit. « Mais nous ne baisserons pas les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut