Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nagorny-Karabakh : Poutine rencontre les présidents arménien et azerbaïdjanais

Le président russe Vladimir Poutine a réuni lundi ses homologues arménien Serge Sarkissian et azerbaïdjanais Ilham Aliev pour tenter de consolider le cessez-le-feu au Nagorny-Karabakh, une région disputée par les deux pays et marquée par de violents combats en avril.
Dans un premier temps, le président russe a rencontré les deux dirigeants séparément, avant un déjeuner à trois à Saint-Pétersbourg.

"Nous voulons que le conflit soit résolu pacifiquement. Je tiens à vous remercier, ainsi que les dirigeants d'autres pays en tant que co-présidents du groupe de Minsk (pour le Karabakh), pour les efforts que vous faites à ce sujet", a déclaré Serge Sarkissian au début de sa rencontre avec Vladimir Poutine, selon un communiqué du Kremlin.
Il a également appelé à "faire des progrès dans la mise en place des accords signés, notamment pour créer un mécanisme d'observation du cessez-le-feu", selon les agences de presse russes.

Ilham Aliev a pour sa part remercié la Russie pour son "rôle constructif dans le règlement" du conflit au cours de sa rencontre avec M. Poutine, tout en appelant à la "décolonisation du territoire azerbaïdjanais (...) occupé depuis plus de 20 ans", selon un communiqué du Kremlin.

"Les discussions vont être difficiles. La principale tâche est de se prémunir contre une reprise des hostilités", a prévenu le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. La Russie était à l'initiative du cessez-le-feu signé en avril, après quatre jours de combats ayant fait au moins 110 morts de chaque côté.

Le conflit au Nagorny-Karabakh est vieux d'un quart de siècle. Les combats du mois d'avril étaient les pires violences depuis un cessez-le-feu conclu en 1994, après une guerre ayant fait 30.000 morts et des centaines de milliers de réfugiés, principalement des Azerbaïdjanais.

Aucun traité de paix n'a toutefois été signé entre Bakou et Erevan concernant le Nagorny-Karabakh, région peuplée majoritairement d'Arméniens mais reconnue comme faisant partie de l'Azerbaïdjan par la communauté internationale.
Moscou est proche des deux pays, dont il est le principal fournisseur d'armes, mais a signé une alliance militaire avec Erevan.

Serge Sarkissian et Ilham Aliev, réunis mi-mai à Vienne par une médiation internationale, s'étaient engagés à respecter le cessez-le-feu et à mettre en place un mécanisme d'observation du cessez-le-feu, sous l'égide de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

La situation demeure toutefois extrêmement instable, des combats sporadiques continuant d'éclater le long de la ligne de démarcation. L'Azerbaïdjan a par ailleurs annoncé la semaine dernière des exercices militaires d'ampleur près du Nagorny-Karabakh.

Le président russe Vladimir Poutine a réuni lundi ses homologues arménien Serge Sarkissian et azerbaïdjanais Ilham Aliev pour tenter de consolider le cessez-le-feu au Nagorny-Karabakh, une région disputée par les deux pays et marquée par de violents combats en avril.Dans un premier temps, le président russe a rencontré les deux dirigeants séparément, avant un déjeuner à trois à...