Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Arrêt sur image

Ban Ki-moon en Grèce pour enjoindre le monde à mieux traiter les migrants

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon est venu à son tour se rendre compte, durant le week-end, en Grèce de la situation des dizaines de milliers de migrants bloqués dans ce pays, porte d'accès à l'UE, qu'il a exhortée à mieux les traiter. En particulier, a-t-il dit, « la détention doit cesser immédiatement » : depuis l'entrée en vigueur le 20 mars de l'accord entre l'UE et la Turquie qui prévoit le renvoi systématique en Turquie des migrants débarquant illicitement en Grèce, quelque 8 500 migrants arrivés depuis cette date sont en effet retenus sur les îles comme Lesbos, en attendant l'examen de leur cas.
À Athènes, le Premier ministre grec Alexis Tsipras a offert dans la matinée à M. Ban un « cadeau symbolique » : un gilet de sauvetage ramassé, comme des milliers d'autres, sur les côtes de ces îles, mais qui n'ont pas empêché la noyade de centaines de personnes depuis l'an dernier. « C'est un instrument de survie pour des milliers de réfugiés qui sont arrivés sur les îles grecques en traversant la mer Égée », a déclaré M. Tsipras en présentant l'objet à M. Ban. Ce dernier a tenu à dire qu'il s'agissait d'« un cadeau important » et l'a revêtu, mais à l'envers, avant de l'enlever rapidement (voir photo).
Dans l'après-midi, Ban Ki-moon, accompagné de son épouse, s'est rendu sur l'île de Lesbos, par où ont transité environ la moitié du million de migrants arrivés depuis début 2015 en UE par la Grèce. Il a visité le camp fermé de Moria, qui héberge 2 700 personnes, puis celui de Kara Tepe, réservé aux cas les plus vulnérables, surtout des familles avec de jeunes enfants. Sous un soleil de plomb, en chemisette verte et casquette bleue du HCR, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le secrétaire général a serré les mains pendant une demi-heure, et embrassé les enfants, dans une vaste cohue.
AFP/Eurokinissi/Yorgos Kontarinis

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon est venu à son tour se rendre compte, durant le week-end, en Grèce de la situation des dizaines de milliers de migrants bloqués dans ce pays, porte d'accès à l'UE, qu'il a exhortée à mieux les traiter. En particulier, a-t-il dit, « la détention doit cesser immédiatement » : depuis l'entrée en vigueur le 20 mars de...

commentaires (2)

Mais purée de bonsoir va donc en bensaoudie un peu ....... Y a t-il une loi dans ces pays qui interdisent à lonu machin d'exiger qu'ils les reçoivent surtout que ces pauvres réfugiés le sont du fait de leur basse besogne initiée en Occident.

FRIK-A-FRAK

11 h 27, le 20 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Mais purée de bonsoir va donc en bensaoudie un peu ....... Y a t-il une loi dans ces pays qui interdisent à lonu machin d'exiger qu'ils les reçoivent surtout que ces pauvres réfugiés le sont du fait de leur basse besogne initiée en Occident.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 27, le 20 juin 2016

  • Ban Ki- Moon est une calamite pour les pays accueuillant des refugies syriens, surout le Liban qui a la plus forte proposrtion au monde de refugies par rapport a sa suprficie et sa population et ou leur presence fait peser une menace existentielle sur le pays .

    Tabet Ibrahim

    10 h 25, le 20 juin 2016

Retour en haut