Dernières Infos

La mairie israélienne de Jérusalem autorise un projet pour des juifs dans le secteur palestinien

AFP
15/06/2016

La mairie israélienne de Jérusalem a autorisé mercredi la construction d'un bâtiment pour des familles juives à Silwan, un quartier du secteur palestinien de la ville occupé et annexé par Israël.

"Le comité de planification de la mairie a donné son accord pour la construction à Silwan", affirme un communiqué de la municipalité. Il s'agit d'un bâtiment de trois étages, à proximité d'un autre immeuble occupé par des familles juives au coeur du quartier.

Situé en contrebas de la Vieille ville, Silwan est l'un des théâtres de la bataille pour Jérusalem-Est, où les Palestiniens veulent établir la capitale de l'Etat auquel ils aspirent depuis près de 70 ans alors qu'Israël considère toute la ville comme sa capitale indivisible.

De quelques centaines en 1967, les juifs sont désormais environ 195.000 sur une population de 450.000 à Jérusalem-Est. Dans le seul quartier de Silwan, ils sont quelques centaines au milieu de 55.000 Palestiniens.

Daniel Luria, l'un des responsables de l'association Ateret Cohanim, qui gère les logements juifs dans ce quartier s'est félicité de la décision de la mairie saluant "un acte de justice historique".
Silwan abrite le site archéologique dit de la cité de David, où, selon la tradition, le roi David avait établi sa capitale, devancière de Jérusalem.

Depuis que des familles juives se sont installées dans le quartier, les heurts sont fréquents, juifs et Palestiniens s'accusant de refuser la coexistence.

Pour l'ONG israélienne Ir Amim qui milite pour la coexistence à Jérusalem, cette décision "permet l'expansion de la colonisation sur le quartier palestinien par Ateret Cohanim", organisme qui facilite l'achat de maisons à Jérusalem par des juifs d'Israël et de l'étranger.
"Ce permis de construire est un pas important dans la campagne d'Ateret Cohanim pour déplacer la communauté palestinienne de Batan al-Hawa et la remplacer par une nouvelle enclave de colonisation dans Silwan", affirme un communiqué de l'association.

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon OLJ, vous devez au préalable vous identifier.